A la fin du VIIème siècle, Athènes comme beaucoup de cités grecques est en évolution et
même en crise, car le système traditionnel fondé sur le pouvoir de l'aristocratie, qui maîtrise à
la fois les terres, principale source de richesse, et le pouvoir politique est social, est contesté
par les autres couches de la population qui se sentent opprimées. Dans de nombreuses cités,
on fait alors appel à un homme à qui est confié tout pouvoir pour créer une nouvelle
législation : un nomothète. A Athènes, c'est un aristocrate, Solon, qui est élu archonte
(la principale magistrature athénienne) en 594/3 avec les pleins pouvoirs à la suite d'un
accord de toutes les catégories de population. Son action, qui s'étend dans tous les domaines
(mesures économiques et sociales, réformes constitutionnelles et politiques, lois en tout
genre), impressionne durablement les Grecs qui, des auteurs de l'époque classique (comme
Aristote) à Plutarque (IIème siècle après Jésus-Christ) ne cesseront de réfléchir sur ce
personnage dans lequel ils voient le fondateur de la démocratie athénienne.
Nous sommes donc amenés à nous demander comment cet homme issu de l'aristocratie a
mis en place une série de réformes qui ont contribué à donner plus de pouvoir au peuple.
Nous verrons dans un premier temps ce qui, dans la personnalité et la vie de Solon, fait de lui
un homme caractéristique des évolutions d'Athènes au début de l'archaïsme en même temps
que cela explique son action ultérieure ; nous nous attacherons ensuite à l'étude de ses
mesures pour résoudre la crise agraire et sociale qui secoue la cité ; avant de voir comment, en
mettant en place une nouvelle constitution et en créant une législation dans tous les domaines,
il a voulu jeter les bases d'un partage du pouvoir politique.
[...] Mais ce n'était pas son seul atout. par son patriotisme civique En effet, Solon apparaît aussi comme un patriote attaché à la grandeur de sa cité : il le démontre lors de la guerre contre Mégare pour la domination de l'île de Salamine : on a conservé une élégie dans laquelle il exhorte les Athéniens à aller combattre pour l'île ; d'après certaines sources il aurait mené l'expédition militaire qui a permis à Athènes de s'en assurer la domination. Il est ainsi caractéristique d'une époque où les guerres entre cités voisines qui s'affirment se multiplient en Grèce (fin VIIIème siècle guerre lélantine entre Chalcis et Erétrie, guerre entre Asinè et Argos ; au VIIème siècle conquêtes spartiates, début du conflit AthènesMégare), et en même temps cela le rend très populaire auprès du peuple. [...]
[...] On ne sait pas avec certitude ce qu'il a réellement réalisé, mais il a laissé le souvenir d'un réformateur économique. Cependant, l'action de Solon ne se limite pas à la résolution immédiate de la crise agraire et à des mesures économiques palliatives : l'action de Solon comprend aussi des mesures politiques et législatives radicales, qui veulent transformer profondément la société et la politique athéniennes. III. Les réformes institutionnelles et la législation soloniennes la création des quatre classes censitaires Solon crée quatre classes censitaires, entre lesquelles il répartit la population selon les niveaux de fortune : des plus riches aux plus démunis, elles regroupent les pentacosiomédimnes (dont la propriété produit plus de 500 médimnes de blé par les hippeis (produisant plus de 300 médimnes), les zeugites (plus de 200 médimnes), et enfin les thètes. [...]
[...] les cités coloniales]. Dans ces poèmes Solon, à l'instar de Tyrtée à Sparte, exprime son patriotisme, mais aussi son idéal de justice et d'équité, dans le but d'obtenir pour la cité l'eunomia, à la fois bonne répartition (des droits et des pouvoirs), bon ordre, bon gouvernement grâce à une bonne législation (nomos = la loi). C'est en vertu de son idéal de justice que ses premiers poèmes critiquent avec virulence le comportement des aristocrates et des puissants, accusés de monopoliser le pouvoir politique et les richesses. [...]
[...] Conclusion : Solon apparaît donc comme un personnage essentiel dans le développement de l'Athènes archaïque. En effet, par son origine, son milieu et ses idées politiques, il est révélateur des tensions et des évolutions de la cité, en même temps qu'il se présente comme un des rares hommes capables de les résoudre en rassemblant autour de son nom et de ses idées les suffrages des riches comme des pauvres, des aristocrates comme du peuple ; la levée du fardeau qu'est l'abolition du système d'esclavage pour dettes (et sans doute des dettes existantes) est une tentative courageuse de résoudre la crise sociale, même si, par excès de prudence, il ne réussit pas à la résoudre totalement ; enfin, ses réformes en matière constitutionnelle, judiciaires et législatives montrent une volonté réelle de donner plus de pouvoir à l'ensemble des citoyens au détriment des seuls aristocrates. [...]
[...] Ce sont ces éléments qui permettent de comprendre l'action spécifique de Solon lors de son archontat en 594/3. par son milieu et sa profession Solon est un aristocrate : cela lui rend plus facile d'avoir un rôle important dans la cité, car la structure sociale et politique de l'Athènes archaïque est dominée par les Eupatrides. Cependant, il ne fait pas partie de la noblesse terrienne mais (soit que sa famille ait eu des difficultés, soit qu'il n'ait pas hérité du domaine paternel) il se lance dans le commerce et y fait fortune. [...]
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