Sites, archéologiques majeurs, Sarthe
Les sanctuaires gallo-romains sont à la base un lieu, un édifice sanctifié destiné aux cérémonies d'une religion. Bien au delà des chefs lieux de culte en Gaule qui se sont vu romaniser rapidement, les sanctuaires ruraux semblent conserver les pratiques de l'Age du fer. Il faut entendre par ceci, qu'il y a pas de rupture brutale avec les lieux de culte celtiques d'avant la conquête, marquant une similitude entre pratiques religieuses gauloises et romaines. Les fouilles montrent cependant à la fois l'évolution des rites et le développement progressif des structures : des temples en pierre, en latin fanum, remplacent peu à peu les constructions indigènes en bois. Les sanctuaires en Sarthe connaissent cette évolution avec la découverte de grands sites archéologiques tels que : le sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes ainsi que le complexe gallo-romain de Cherré à Aubigné -Racan ou encore Le fanum d'Oisseau-le-petit . Ces grands sanctuaires livrent du mobilier qui indique la sacralisation de ces lieux pendant plusieurs siècles, avant et après la conquête par Rome. Le territoire de la Sarthe qui recouvre essentiellement la partie orientale de l'ancienne province désignée sous le nom de Haut Maine, est un pays de transition et un carrefour dès l'Antiquité. Les Aulerques Cénomans feront de Vindunum (Le Mans) leur capitale. Le peuple des Aulerques-Cénomans est mentionné pour la première fois par César dans son ouvrage « la Guerre des Gaules, (Livre VII, 35) ». La puissance et la richesse des Aulerques et Cénomans se remarquent par la qualité de leur monnaies en or et en argent qui perdure jusqu'à la conquête romaine. Ce peuple occupent alors à peu près l'actuel département de la Sarthe, il est très mal connu en raison d'une très faible recherche archéologique dans cette région et à cette période. Des fouilles ont pourtant révélé l'importance et la prospérité de cette région à l'époque gallo-romaine. On relève exactement 17 sanctuaires en Sarthe, plus ou moins bien conservés et restaurés. Les recherches archéologiques au niveau du département sont menées par la CAPRA (Centre Allonnais de Prospection et de Recherche Archéologique). Leurs missions sont le suivie des opérations d'archéologie préventive sur la commune , la direction des fouilles en liaison avec le CNRS, et la valorisation de ces sites au prés du public.
[...] Térouanne (1959) par son matériel laténien, ses dédicaces à Mars Mullo, ses inscriptions aux Aulerques Cénomans et ses sculptures. Depuis 1994, Les fouilles reprises par le C.N.R.S. depuis 1994 ont mis en évidence de nombreux remaniements et embellissements successifs, la découverte exceptionnelle du chantier de construction du temple à cella circulaire sur podium permet de dater les différentes étapes de la réalisation de ce complexe cultuel monumental. Ce site archéologique est connu depuis 1774 mais il vaut attendre l'intervention du GSRA en 1968 pour que les premières fouilles soient entreprises. [...]
[...] Le temple est de type celto romain sur podium, de forme rectangulaire avec une cella carrée. Cette cella (salle centrale la plus sacrée) est entourée d'une galerie sur trois de ses côtés, le quatrième s'ouvrant sur un pronaos (vestibule du temple). Sa construction est contemporaine par rapport à celle du théâtre par exemple. Ces dimensions sont semblables à celles de la Maison Carrée de Nîmes (27m de long m de large m de haut). Dans la cour, face au temple et légèrement désaxée un bassin a été découvert. [...]
[...] Les gaulois se sont peu à peu acclimatés à la religion romaine, tout en gardant leurs dieux (dont les noms parfois changèrent pour des noms latins/romains). C'est en laissant une liberté religieuse aux gaulois que les Romains ont permis une meilleure fusion entre leurs deux civilisations. Il faut noté que le processus de romanisation fut un processus lent qui ne marque pas la fin de la civilisation gauloise mais vint l'enrichir au contact de la civilisation romaine. La romanisation des sanctuaires est relativement rapide d'abord dans les chefs-lieux puis dans les agglomérations secondaires et dans les campagnes. [...]
[...] L'état révélé par les fouilles marque très visiblement un aménagement à la mode romaine (plan orthogonal des rues). L'ajout dans un milieu gallo-romain d'un bâtiment celte montre la persistance des cultes antérieurs sous l'occupation romaine. Fanum d'Oisseau-le-petit LES SITES ARCHEOLOGIQUES MAJEURS EN SARTHE Le sanctuaire de Mars Mullo à Allonnes Situé sur une colline dominant La Sarthe à hauteur du Gué de Chaoué, le site de la Forêsterie à Allonnes, fut un des principaux lieux de sanctuaire des Aulerques Cénomans, pendant huit siècles, entre le IVe s. [...]
[...] C'est ensuite le laboratoire archéologique de l'Université du Maine (sous la direction de J. Biarne) qui étend les recherches de 1977 à En 1981, des prospections geo-physiques sont réalisés afin de compléter les données . Les études du mobilier (armes celtiques épigraphie, numismatique, céramique, faune, sculptures) révèlent la richesse de ce monument édifié à proximité de la capitale de la civitas des Aulerques Cenomans, dont il est l'un des principaux lieux de culte. Le sanctuaire de Mars Mullo a connu de nombreuses évolutions s'appuyant sur les mobiliers céramiques et monétaires. [...]
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