Pausanias est un auteur grec du IIème siècle après J.C .On n'est pas tout à fait sûr de son identité, on sait qu'il était historien- géographe, et grand voyageur grec.
Probablement originaire de Lydie en Asie mineure, il voyage en Grèce, en Macédoine, en Italie et dans certaines régions d'Asie et d'Afrique. Il est l'auteur d'un important ouvrage intitulé Description de la Grèce (Hellados Periegesis, en 10 livres), description détaillée des monuments et des légendes qui se rattachent à la Grèce antique. Il utilise des ouvrages antérieurs comme source de renseignements historiques. Son œuvre contient des observations faites durant ses voyages et le résultat de ses recherches personnelles, dont l'authenticité a souvent été confirmée par les découvertes archéologiques modernes. C'est une source précieuse d'informations historiques sur la topographie, les monuments et les cultes locaux de la Grèce antique.
[...] Il utilise des ouvrages antérieurs comme source de renseignements historiques. Son œuvre contient des observations faites durant ses voyages et le résultat de ses recherches personnelles, dont l'authenticité a souvent été confirmée par les découvertes archéologiques modernes. C'est une source précieuse d'informations historiques sur la topographie, les monuments et les cultes locaux de la Grèce antique. Dans le livre cinq, intitulé l'Elide il décrit le sanctuaire d'Olympie. On apprend ainsi, dès le titre du volume, le lien qui relie l'Elide, région du Péloponnèse occidental et le sanctuaire de Zeus. [...]
[...] aussi les déesses ont précédé les dieux sur l'emplacement du futur sanctuaire. La partie nord du sanctuaire est la plus sacrée, on y trouve le temple d'Héra, tandis que le temple de Zeus est cantonné dans la région sud moins sacralisée. Mais c'est au Vème siècle que son temple est construit et qu'il peut alors devenir le maître des lieux. Le passage d'une divinité féminine à une divinité masculine telle que Zeus traduit sans doute la volonté de faire d'Olympie un panthéon reconnu dans toute la Grèce. [...]
[...] Elles sont aussi les régulatrices de la vie humaine, or nous savons que le premier agôn à Olympie s'est déroulé en 776, depuis les concours ont lieu tous les quatre ans. la date de 776 marque le début du calendrier grec et les Grecs prennent l'habitude de compter les années en olympiades c. Les grands mythes d'Olympie i. Zeus Hupsistos et Héra : le sanctuaire honore avant tout Zeus et sa femme Héra. Le temple de cette dernière fut d'ailleurs le premier construit dans l'Altis. [...]
[...] On montrera dans un premier temps comment le divin intervient dans toutes les manifestations (naturelles, cultuelles, sportives). Puis comment cet espace sacré est le lieu d'une trêve entre les cités offrant ainsi l'image d'un peuple uni dans sa culture et ses cultes dans le cadre du développement du panhellénisme. Enfin, tout à Olympie renvoie à l'importance de la représentation chez les Grecs : images et gestes sont primordiaux dans l'organisation sociale grecque. I. La permanence du divin : tout à Olympie se réfère au divin a. Le panthéon pétrifié de l'Altis : les divinités locales i. [...]
[...] Les chaussures et le manteau du dieu sont aussi en or. Sur le manteau on a incrusté des représentations d'animaux et dans l'ordre des fleurs de lys. Le trône est incrusté d'or et de pierres et incrusté aussi d'ébène et d'ivoire et on y a peint des animaux qui sont entremêlés et on y a sculpté des statues. Quatre Victoires dans l'attitude de la danse à chaque pied du trône, et par terre, deux autres sont adossées à chaque pied. [...]
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