Lexique, Les monuments érigés durant la période, Rome, centre du pouvoir impérial et du gouvernement de l'Empire, l'aménagement urbain de la capitale à la fin de la République, les aménagements urbains sous l'Empire, les forums impériaux, la célébration des triomphes, les funérailles des empereurs et des membres de leur famille, le Prince évergète, le Champ de Mars, l'idéologie ornementale à l'époque augustéenne (G. Sauron), les lieux du religieux à Rome (S. Estienne), le débat historiographique sur les catalogues des Régionnaires, l'approvisionnement en blé de Rome
[...] Au sens strict, le CDM est le lieu de réunion des comices. Le CDM n'est ni dans le pomerium ni dans l'enceinte servienne, et correspond à la IXème région augustéenne. A la fin de la République, le CDM est un ensemble de vastes espaces non construits car marécageux. La période augustéenne correspond à une phase intense de développement. Le CDM à la fin de la République. Un lieu marqué par la fonction guerrière et politique : Cette fonction est matérialisée par l'Ara Martis et le sanctuaire de la déesse de la guerre Bellone. [...]
[...] L'autel est construit en au Nord du Champ de Mars. Ce monument est un sanctuaire de campagne et une imitation des grands autels hellénistiques de l'Orient grec. Le décor est constitué de reliefs mythologiques et allégoriques : Romulus et Remus, Enée, Rome, Tellus , et d'une procession religieuse où apparaissent Auguste et Agrippa : il s'agit d'une représentation de la bataille d'Actium, la fuite des vaisseaux égyptiens, le suicide de Cléopâtre et d'Antoine. Le riche décor manifeste ce retour à l'âge d'or. [...]
[...] Auguste prend en charge la cura annonae jusqu'en 6 ap JC, et il crée une commission de 2 anciens préteurs. En 6 ap JC : nouvelle grave crise. Auguste expulse de Rome les bouches inutiles (esclaves à vendre, gladiateurs, étrangers). En il crée la préfecture de l'annone qui est confiée à un chevalier et non à un magistrat. Le préfet ne dépend que de l'empereur et il n'y a pas de collégialité. Son rôle est de rassembler, transporter et stocker le blé nécessaire au ravitaillement de Rome. [...]
[...] L'Empereur et les dieux. L'activité édilitaire des empereurs reflète l'ambiguïté du régime : celle de l'innovation dans le respect de la tradition. La place de l'Empereur dans les lieux de culte : Les dieux sont honorés dans une multitude de lieux publics et privés, et la figure de l'Empereur est honorée dans chacun de ces lieux, mais sans remettre en cause la hiérarchie divine. Dans certains cas, l'Empereur après sa mort est mis an nombre des dieux, mais jamais de son vivant. [...]
[...] Sous Domitien, l'Aerarium Saturni est installé dans la IIIème Région au-delà du Colisée. Ces services : la Préfecture de la Ville (dans la basilique Aemilia sous Auguste puis au Temple de la Paix sous Vespasien), les services de lutte contre les incendies (Champ de Mars), le service de la poste impériale, le service des eaux, la préfecture de l'annone (Forum Boarium). Les recherches actuelles sur la localisation de ces services tendent à renouveler la vision de Rome : la ville apparaît sous une autre forme que celle d'un simple décor monumental à la gloire de la puissance de l'Empire et de l'Empereur. [...]
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