La conquête romaine sonna donc le glas pour cette communauté. Cette période néfaste commença vers la fin du principat de Néron (54-68).
De la guerre des juifs qui culmine avec la destruction du Temple de Jérusalem en 70, à l'insurrection de Bar Kokhba de 132 à 135 sous Hadrien (117-138), en passant par la révolte de 115 à 117 sous Trajan (98-117), se solde l'anéantissement des juifs coïncidant avec l'apogée de l'Empire Romain.
On peut alors se demander quelles furent les causes exactes de ces deux dernières révoltes et, surtout, quelles en furent les conséquences pour la communauté juive.
Pour y répondre, nous verrons, dans une première partie, quel était le statut des juifs dans l'Empire Romain, dans une deuxième, nous étudierons en détails la révolte de 115-117, et celle de Bar Kokhba dans une troisième partie...
[...] Tous les juifs de la ville furent massacrés et la synagogue fut détruite. Cependant, les grecs et les romains du reste de l'Egypte furent pourchassés par les rebelles qui étaient appuyés par les paysans égyptiens. Ceux-ci étaient cruellement opprimés par la fiscalité romaine et par les grecs, et souhaitaient donc se libérer de cette domination. Les conséquences sur la population juive En 117, Trajan mourut alors qu'il n'avait pas mis fin à la guerre parthique. Hadrien prit alors sa suite sur le trône impérial. [...]
[...] Celui- ci se montra donc tolérant à leur endroit. Mais ses successeurs annexèrent tout le pays se donnant ainsi les soucis de l'administration directe alors qu'ils avaient pris soin de s'en remettre à des rois vassaux. Dans l'empire, les juifs étaient divisés en deux groupes : les juifs de Judée et les juifs de la diaspora, c'est à dire du reste de l'empire, ces derniers étant beaucoup plus nombreux que les premiers Pour les grecs ou les romains, les juifs n'adoraient qu'un seul Dieu et ces premiers l'assimilaient à Zeus ou Jupiter. [...]
[...] De nombreux juifs espérèrent alors l'arrivée d'un messie, un envoyé de dieu, qui aurait chassé les romains. En 30 avant J.C., Octave conquière l'Egypte. En 6 après J.C., la Judée passe sous administration romaine, ce qui accroît la fiscalité. En 44, Des émeutes éclatent pour réclamer l'égalité des droits avec les grecs, sans succès. De 66 à 74, une guerre éclate entre les juifs de Judée et les romains. Elle est suivie d'une répression sanglante. Jérusalem est assiégée. En 70, les romains atteignent le cœur de la ville et incendient le secteur du Temple de Salomon. [...]
[...] Le déroulement des révoltes La révolte éclate d'abord en Cyrénaïque, très faiblement défendue par les troupes romaines, et y provoqua de terribles ravages. Avec leur chef appelé Andréas ou Loukouas, ils passèrent en Egypte afin d'unir leurs forces avec les juifs de cette province qui fut le centre principal de la révolte. Elle était déjà le lieu d'affrontement judéo hellénistique et était peuplée par un très grand nombre de juifs. Toutefois, une insurrection toute aussi violente éclata en Chypre sous la conduite d'Artémion. Les insurgés détruisirent complètement Solamine, leur capitale. [...]
[...] En effet, moins de quinze plus tard, nous assistons à nouveau à de grandes révoltes qui secouèrent l'Empire Romain. III La révolte de Bar Kokhba (132-135) sous Hadrien Le rejet des mesures prises par Hadrien La révolte est due principalement à deux mesures prises par Hadrien au début des années 130. D'abord, il aurait interdit la circoncision à une date inconnue mais sans doute vers 132. Il n'aurait pas cherché à brimer les juifs en particulier puisque d'autres peuples pratiquaient la circoncision tels les Arables et les prêtres égyptiens. [...]
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