Sancturaire regle interdit obligation
il s'agit de comprendre a travers des reglements et prescriptions retrouvés sur les bornes des sancturaires, comment on vivait la religion à l'interieur de lieux sacrés. des punitions sont prévus pour ceux qui ne respectent pas ces règles: pécunières ou morales
[...] Les eaux des fontaines doivent donc rester propres et claires. C'est pourquoi la loi interdit de :«ne rien laver dans la fontaine, de ne pas s'y baigner, n'y jeter ni ordure, ni rien d'autre». Il est donc interdit d'y verser le sang, du parfum, ou tout autres objets. La religion grecque fait de l'eau un élément sacré par laquelle se manifeste la divinité. L'hydromancie est l'interprétation des mouvements de l'eau comme par exemple, les éclaboussures ou les reflets du soleil sur l'eau qui sont des signes divins. [...]
[...] Ils occupaient leurs fonction durant un an ou plus. Parfois jusqu'à leur mort. Ils étaient assimilés à des magistrats et devaient rendre des comptes à la fin de leurs mandats. Etant donné que la vie religieuse n'est pas distincte de la vie civique, c'est la cité qui décidait des constructions publiques en l'honneur des dieux, qui affectait une partie du budget de l'Etat aux célébrations religieuses, qui fixait le calendrier des fêtes et ses modifications éventuelles. Elle statuait aussi sur l'introduction de nouvelle divinités et sur la manière de les célébrer. [...]
[...] Par exemple, loi 24 : «Interdiction d'entrer dans le sanctuaire qui n'est pas pur». Cette interdiction peut sembler brève comparée à la suivante, la loi 27. Cependant, il faut savoir que pour les Grecs, ces prescriptions étaient presque originelle et semblaient connues par tous, du fait de la tradition. Concernant la Loi 27, elle énumère plusieurs sortes d'interdits, afin de ne pas souiller le sanctuaire. Ils s'adressent uniquement aux femmes. Celles-ci ne devaient pas pénétrer dans l'enceinte avec de l'or, des vêtements pourpres, ou noirs, des fleurs etc. [...]
[...] Les sanctuaires: règlements et prescriptions Les documents que nous allons étudier sont des textes officiels concernant des sanctuaires. Ont les appellent donc des Lois sacrées. Le premier est un ensemble de lois sacrées tirées de La vie religieuse dans le monde grec du Vème au IIIème siècle avant notre ère de Brigitte Le Guen-Pollet. Le second texte est un extrait de règlement concernant la protection du bois sacré dans le sanctuaire d'Apollon à Demetrias. Cette cité se trouve en Théssalie. [...]
[...] Elle comporte généralement une prescription ou un interdit. La borne marque la limite entre la terre profane et la propriété de la divinité. On peut d'ailleurs le constater avec la borne de la loi 30, qui est une borne placée à l'entrée du hieron, c'est à dire le lieu où l'on pratique le culte. Ces bornes sont entretenues et surveillées par des néocores (lsg84), qui sont des officiers chargés de garder les temples et d'y entretenir la propreté. En effet, les bornes tombaient parfois au sol, il fallait donc les remettre en place. [...]
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