Sciences humaines et arts, Réforme de Josias, grand prêtre Hikiah, réforme de Ezechias, Akhaz, vénération du dieu unique, Jérusalem, rébellion des Judéens, royaume assyriens, campagne de Sennachérib, royaume de Judas
La réforme de Josias est avant tout une réforme religieuse, car nombre de ces mesures concernent la religion, il est important de noter qu'elle ne concerne pas exclusivement que celle-ci, en effet il en serait idiot de réduire cette réforme à un seul de ses aspects. Josias recentre le pouvoir grâce à cette réforme, donc c'est une réforme centralisatrice. En effet nous pouvons voir que Josias utilise cette réforme pour pouvoir faire sa religion, nous voyons ça, car Josias détruit beaucoup de temples dans d'autres villes (notamment qu'il accuse de vénéré d'autres dieux) comme à AKHAZ ou il détruit l'autel de la chambre haute.
[...] Mais parce que toi, Josias, tu as fait ce qui est droit, le malheur ne se déchaînera pas de ton vivant.' c'est ainsi que Josias voulu calmé la colère du dieu IAHVE. Son but maintenant pour faire descendre la colère de IAHVE etait de réparé les erreurs de ses ancêtres en resuisant tout choses religieuse ne faisant pas parti du culte de IAHVE, il ordonne la fin des cultes rendu aux autres dieu il commença par le temple de jerusalem ou il ordonna que les objets de culte de Baal, d'Asherah des astres Soleil et Lune, les cheveaux à l'entré du temple et le char du soleil, ainsi que la prostitution sacré soit banni du temple. [...]
[...] La réforme de Josias La réforme de Josias est avant tout une réforme religieuse car nombres de ces mesures concerne la religion, il est important de noté que elle ne concerne pas exclusivement que celle-ci, en effet il en serais idiot de réduire cette réforme à un seul de ses aspects Josias recentre le pouvoir grâce à cette réforme, donc c'est une réforme centralisatrice en effet nous pouvons voir que Josias utilise cette réforme pour pouvoir faire sa religion, nous voyons ca car Josias détruit beaucoup de temple dans d'autres ville, (notamment qu'il accuse de vénéré d'autres dieu) comme à AKHAZ ou il détruit l'autel de la chambre haute, son objectif il est important il veut un seul dieu dans un seul endroit ce qui peut expliqué la place centrale de Jerusalem dans l'esprit de Josias Par ailleur il exerce un pouvoir très fort en ordonnant au prophète, au prêtre et au peuple de ne suivre à présent que le dieu unique IAHVE et de banir tout les autres, il fait engager tout le monde à le suivre, il demande clairement je cite > on voit toute sa détermination et son fort pouvoir d'influence sur le peuple et les prêtes (qui n'ont de toute façon pas le choix à leur risque et péril) Josias rejette les dieu vénéré autre que IAHVE c'est le grand point de sa réforme, cette réforme est décide suité au fait que Josias chargea le grand prêtre Hilkiah de découvrir quel sort IAHVE leur réservait, suite aux différents cultes rendu à d'autres dieu présent partout, et à l'abandon de IAHVE le tout par ses ancêtres. Hilkiah alla consulter la prophétesse Huldah. Celle-ci lui dit de transmettre à Josias ce message de IAHVE: ‘Le malheur va s'abattre sur Jérusalem et ses habitants parce qu'ils m'ont abandonné, qu'ils ont servi d'autres dieux et que le pays s'est corrompu. [...]
[...] J.-C celon certain cpt d'autres pensent à d'autres date comme 715/714 et 686 av. J.-C. Celui ci fut acheminé l'eau potable vers les exploitations, il a fait développé, fructifier, augmenté le trésor royal et fait renversé les idoles à qui sont père faisait des cultes (achaz 732 av jc – 716 av donc au dela d'avoir détruit les temples pour la centralisation du pouvoir et de la religion à jerusalem Josias a fait une réforme de l'administration royale il la en effet facilité, et à fait effectué la réforme de la dime. [...]
[...] la réforme de Josias permet un renouveau du royaume de Juda face à la ruine de la campagne de Sennachérib (roi d'ayssirie. Cette campagne est une campagne de guerre qui fut devastatrice pour Jerusalem notament connu sous le nom du siège de Jerusalem (la rebeillon fini finalement par la victoire de Sennachérib sur la rebeillon des Judéens) Josias reussi à recréer grace à sa reforme une solidarité national, il porte une attention par ailleur toute particulière aux immigrés (même si il s'agit plus d'esclaves à cette époque là), ce qui provoque une pousée de la démograhpie à cette date la ce qui modifie grandement le royaume. [...]
[...] On peut donc dire que la réforme de Josias est une réforme religieuse, mais aussi administrative et qu'elle etait finalement une grosse réforme, elle a permis à un développement du royaume assyriens qui pourtant au debut de son règne etait affaiblie du pays à cette date même si elle a vite était abandonné 1. > 2. [...]
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