Les récits homériques ont souvent été utilisés pour décrire la société grecque du Bronze Récent. L'archéologie a su, au fil du temps, démontrer qu'Homère, à travers ses récits, n'a pas décrit que le Bronze Récent, mais aussi les Âges Obscurs et les débuts de la Grèce archaïque, période dans laquelle il aurait vécu.
[...] Ibid, p.212. Ibid, p Ibid. Ibid, p.255. Jan Paul Crielaard, «Homer, History and Archaeology: Some Remarks on the Date of the Homeric World», Amsterdam, Homeric questions : essays in philology, ancient history, and archaeology, including the papers of a conference organized by the Netherlands Institute at Athens, p.257-258. Suzanne Saïd, Homère et l'Odyssée, Paris, Belin p.115. [...]
[...] This form of «colonisations» seems to be reflected in the Homeric reference to Phonicians staying an entire year in Syrie.[11] Il ne fait aucun doute que pour être raconté et compris, l'auditoire devait être familier avec les contacts avec l'ouest. Rappelons que les «premières traces archéologiques d'un commerce phénicien à travers toute la Méditerranée datent du VIIIe siècle av. J.-C., et le phénomène a probablement commencé dès le IXe. C'est l'époque de la fondation des premiers comptoirs commerciaux.[12]», c'est-à-dire à l'époque d'Homère. La cité grecque Un autre point, mentionné par Crielaard, est la ressemblance entre la cité homérique et la cité de la période d'Homère. [...]
[...] Les cités prennent alors un rôle religieux très important. Elles adoptent des dieux comme étant leur protectrice[14] et nous voyons apparaître des sanctuaires hors de contrôle des cités, des lieux neutres comme Olympie et Delphes[15]. Ce qui nous renvoie aux récits d'Homère où les communautés sont sous la garde d'une divinité[16]. Regardons le culte de Poséidon en Schérie, installé par Nausithoos, raconté par Homère. «This shows that it is taken for granted that when a polis is founded, temples are built which clearly testify to the acceptance of the idea that the polis forms a community of cult.[17]». [...]
[...] Il est donc possible de remettre en question la véracité du récit homérique, de remettre en question l'historicité des poèmes. Même s'il existe des liens entre l'âge de Bronze récent et le récit homérique, l'archéologie moderne nous prouve qu'Homère a utilisé plusieurs éléments de différentes époques pour construire ses poèmes. Mais que reste- t-il de l'époque mycénienne chez Homère? Bronze récent L'archéologie a fait d'intéressantes trouvailles qui relient le monde d'Homère et l'Âge de Bronze. Suzanne Saïd rapporte que des fouilles sur des sites datant de l'Âge de Bronze auraient permis la découverte de plusieurs objets qui pourraient être ceux qui sont rapportés dans l'Iliade et l'Odyssée. [...]
[...] Dans les récits homériques, on mentionne une course de chars à quatre chevaux. Cependant, on ne l'associe pas à des jeux funéraires, mais plutôt à Augeias d'élis, qui renvoie directement aux mythes locaux des olympiques que l'on date traditionnellement à l'an 776 avant Jésus-Christ. Nous pouvons donc déduire qu'Homère était familier avec la notion des olympiques ou de compétition panhelléniques[26]. Nous retrouvons dans les récits deux types de mariages. Premièrement, le mariage par achat où le mari fait un don à la famille de l'épouse. [...]
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