Métèque, Aspasie, influence, pouvoir, puissance, hiérarchisation, individu, rivalité, femme, politiques, stratégie, Grèce antique
Une célèbre métèque fut Aspasie, née vers 470 avant notre ère à Milet, connue pour son intelligence et son histoire d'amour avec Périclès, stratège et homme politique athénien, qui se démarquent notamment lors des guerres médiques contre la Perse puis celle du Péloponnèse opposant Athènes à Sparte. Grande gagnante des guerres médiques en - 478, Athènes connait une importante expansion et assume son hégémonie sur les autres cités athéniennes, notamment dans le cadre de la ligue de Délos, initialement créée après leur victoire pour continuer à lutter contre les Perses. Face à la montée en puissance d'Athènes, des tensions naissent entre elle et Sparte, menant à la première guerre du Péloponnèse vers 460 avant notre ère, les victoires alternant entre la ligue de Délos et la ligue du Péloponnèse. Une paix de 30 ans est cependant instaurée en - 446, prévoyant le recours à l'arbitrage en cas de conflit.
[...] Ces comparaisons critiquent sans doute la domination qu'elle exerce sur les hommes puissants, étant considérée comme une manipulatrice. Le métier qu'elle exerce est également qualifié d'immoral, « bien qu'elle fit un métier qui n'était ni honnête ni respectable : elle formait de jeunes courtisanes ». Aspasie est critiquée principalement car elle est une femme qui exerce une influence sur des hommes capables de prendre d'importantes décisions et formant qui plus est des jeunes filles à faire de même. À Athènes une femme était associée à la discrétion et la pudeur et non à l'exhibition ou à la séduction comme Aspasie. [...]
[...] Elle doit ainsi payer des impôts au même titre que les autres citoyens, lui permettant de devenir une intellectuelle reconnue. Cette idée d'égalité se retrouve dans la relation qu'elle entretient avec Périclès, celui-ci l'ayant d'ailleurs recherché pour « sa science et pour sa sagesse politique ». L'auteur décrit cette relation comme formée sur un amour sincère ou du moins un respect mutuel, mettant les deux amants sur un pied d'égalité, Périclès écoutant et appliquant ses conseils et ses indications. Grâce à sa relation avec le puissant stratège elle peut échanger dans la sphère publique, chose qu'aucune femme de l'époque n'a la possibilité de faire, devant se contenter de garder le silence. [...]
[...] Nous pouvons cependant nous questionner sur la neutralité de Périclès dans ce conflit et les autres raisons qui ont pu le pousser à attaquer Samos. Celui-ci entretient une relation avec Aspasie, métèque érudite originaire de la ville de Milet. Connue pour être une oratrice de talent et pour conseiller Périclès dans ses choix politiques, l'expédition commandée par le stratège contre Samos, a pu être décidée avec l'influence d'Aspasie. Le fait que « les samiens refusaient d'obéir » n'aurait pu représenter qu'un prétexte justifiant l'attaque contre la cité. [...]
[...] En se rapprochant d'hommes puissants, Aspasie a réussi à diffuser ses idées et à faire avancer pendant un certain la situation de femmes athéniennes en leur permettant de s'instruire avec elle. Personnage controversée, elle suscite la critique autant que l'admiration et son nom restera associée à son intelligence et ses décisions politiques. Les femmes, généralement absentes de l'histoire de la Grèce antique, il est étonnant d'en voir une possédant autant de pouvoir et d'influence sur les décisions d'Athènes, derrière la figure de Pericles. [...]
[...] Effectivement, l'auteur explique que par son importante culture, Aspasie était appréciée aussi bien des hommes politiques que des philosophes comme Socrate, même si elle était également victime de critiques, notamment accusée de n'être qu'une simple courtisane. Nous nous demandons alors en quoi l'influence et la puissance conférées à Aspasie sont surprenantes au vu du contexte socio-culturel de la Grèce antique ? Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons dans un premier temps l'importance du stratège Périclès dans des prises de décisions liées à l'impérialisme athénien. [...]
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