Démocratie athénienne, civilisation hellénistique, cités-Etats, Périclès, boulè, aristocratie, esclavage, métèques, ligue de Délos, misthos, commerce maritime, Sparte, Empire perse, ecclésia, héliée
Nous pouvons affirmer que les Grecs forment une civilisation. Malgré l'indépendance et la différence de régime politique entre les cités-États grecques, ils ont beaucoup de points communs : la même langue, la même religion, polythéiste, la même nourriture comme le blé, les vignes, les figues et les olives, les mêmes rîtes, les mêmes connaissances...
[...] Et pour finir expliquée les limites de la démocratie. Le fonctionnement et les institutions de la démocratie athénienne Pour commencer une démocratie (du grec démos signifiant peuple et kratos signifiant pouvoir) est un régime politique où le pouvoir appartient aux citoyens. La démocratie d'Athènes au Vème siècle av. J.-C. est une démocratie dîtes directe, car tous les citoyens, c'est à dire 40000 hommes ayant effectué leur éphébie et enfant de parents citoyens forment une assemblée, l'Ecclésia, qui vote ou tire au sort les membres de la Boulè (conseil), de l'Héliée (tribunal) et aussi les magistrats. [...]
[...] Quelles sont les caractéristiques de la démocratie athénienne ? Nous pouvons affirmer que les Grecs forment une civilisation. Malgré l'indépendance et la différence de régime politique entre les cités-États grecques, ils ont beaucoup de points communs : la même langue, la même religion, polythéiste, la même nourriture comme le blé, les vignes, les figues et les olives, les mêmes rîtes, les mêmes connaissances . Par exemple les ouvrages d'Homère et les mythes. Ils ont par ailleurs un ennemi commun, les Perses aussi appelés les Mèdes. [...]
[...] Mais, quelles sont ses limites ? Les limites de la démocratie athénienne Tout d'abord, cette démocratie ne s'applique qu'aux citoyens les droits ne sont donc pas les mêmes pour les esclaves, les métèques . Les magistrats élus sont pour la plupart originaires d'une famille d'aristocrate, ils sont donc riches. Ils sont aussi éloquents, car ils ont eu un instituteur. Et, Périclès, a détourné de l'argent pour certes, embellir Athènes, mais il a aussi utilisé cet argent pour acheter des votes, pour se faire élire magistrat et stratège et créer une thalassocratie. [...]
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