Après la guerre sainte menée par Mattathias, prêtre du Temple de Jérusalem, et par ses fils, Juda Maccabée réussi à s'emparer du Temple et à le purifier pour rendre au peuple juif son lieu de culte. Comment est-il arrivé à s'emparer du Temple? Quelles sont les symboles de la purification? Comment s'organise la fête commémorative de Hannukah?
[...] Mais la plus grande difficulté à laquelle devront faire face las Asmonéens est la nomination d'Alcime comme grand-prêtre. En effet, celui-ci bien qu'hellénisé et dévoué au pouvoir Séleucide, appartient à une famille descendant d'Aaron et peut donc prétendre légitimement à son titre de grand- prêtre. La parti des rebelles subit alors un cession entre les juifs pieux qui ne voulaient qu'un rétablissement de la situation religieuse antérieure à Jason et les maccabéens qui veulent mener un combat politique contre les Séleucides. [...]
[...] Il est intéressant de voir que la guerre menée par Judas est conforme aux préceptes du Deutéronome : les combats sont précédés de prières et de pénitences et il recommande à ses soldats de ne pas se jeter sur le butin, surtout un jour de shabbat (ce jour-là, il est aussi interdit de poursuivre les ennemis). Juda remporte ainsi un certain nombre de victoires. Il bat d'abord Apollonios, stratège de Samarie, puis Séron, stratège de Coélé-Syrie, à Beth-horon. Lysias, fils du roi Antiochos, envoie alors une puissante armée dirigée par Nicanor, bien mieux équipée et bien plus puissante que celle de Juda. Cependant celle-ci se sépare et Juda en profite pour la vaincre à Emmaüs. [...]
[...] Ainsi, l'auteur reprend l'actualité comme si elle avait été écrite des siècles auparavant et il annonce que le Royaume de Dieu va arriver justement à l'époque où vit celui qui lit l'Apocalypse. Celui-ci, étonné de la vérité des faits croit forcément à la fin, ce qui le pousse à se battre. Le grand livre apocalyptique de l'époque de la révolte maccabéenne est le Livre de Daniel qui aurait été écrit par un juif exilé à Babylone au VIème siècle. Or la prophétie dit que le Nouveau Temple descendra du Ciel, envoyé par Dieu lui-même. [...]
[...] L'enchaînement des événements qui mènent à la purification du Temple est assez difficile à reconstituer. En effet, le premier et le deuxième livre des Maccabées nous donnent des renseignements différents. Ils sont particulièrement hésitants en ce qui concerne la chronologie. Tout d'abord, les deux livres ne sont pas d'accord sur l'ordre des événements. Ainsi l'auteur de 1 Maccabées considère que la purification du Temple a lieu avant la mort d'Antiochos IV alors que l'auteur de 2 Maccabées nous dit justement le contraire. [...]
[...] Ainsi ces deux éléments sont incompatibles. Juda doit aussi construire de nouveaux objets du culte, probablement parce que ceux qui étaient auparavant dans le Temple avaient disparu ou parce qu'ils étaient considérés comme souillés : Il fit fabriquer pour le Temple un matériel neuf et le fit installer dans le Temple, considérant le matériel précédent comme souillé (Flavius Josèphe, Guerre Juive). Ainsi ils introduisent dans le Temple un nouveau candélabre, un nouvel autel des parfums et une nouvelle table. Cette table en or était placée devant le Saint des Saints, et on plaçait sur elle l'autel à encens, sur lequel les prêtres brûlaient l'encens deux fois par jour, le matin et le soir, le candélabre ou Menorah et les pains de proposition. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture