L'histoire de l'Egypte lagide participe d'une double appartenance :
-Ptolémée, fils de Lagos, reçoit l'Egypte lors du partage de l'Empire d'Alexandre en 323, partage confirmé en 321. L'Egypte devient alors un royaume hellénistique, et tous les descendants de Ptolémée I porteront aussi le nom de Ptolémée.
-Mais l'Egypte reste aussi un royaume pharaonique, apparu il y a plus de 3 000 ans. Un substrat demeure donc : cette culture pharaonique multiséculaire.
L'Egypte lagide couvre les 3 derniers siècles de l'Egypte indépendante ; ses maîtres ne sont certes pas égyptiens, mais ils gouvernent depuis son sol, et sa capitale Alexandrie. A partir de – 31 et la bataille d'Actium, l'Egypte perd son indépendance pour rentrer dans l'imperium romain ; elle ne sera plus indépendante jusqu'à Nasser.
[...] A partir de 31 et la bataille d'Actium, l'Egypte perd son indépendance pour rentrer dans l'imperium romain ; elle ne sera plus indépendante jusqu'à Nasser. I / Le prêtre égyptien : qui est-il ? Étude de la fonction sacerdotale Tous les actes du culte sont accomplis pour préserver l'harmonie du monde, pour préserver l'univers tel que Dieu l'a crée. Ils sont théoriquement effectués par le Roi, mais ce dernier ne pouvant évidemment pas réaliser l'ensemble des cultes à l'échelle du royaume, il délègue donc ses pouvoirs. [...]
[...] Actes du Colloque de Strasbourg, mai 1967, Paris - ARNOLD The Temples of the Last Pharaons, Oxford University Press - OSING La science sacerdotale dans VALBELLE et LECLANT Le décret de Memphis, colloque de la fondation Singer-Polignac, Paris p 140. [...]
[...] Au niveau des techniques, on régularise les hauteurs des assises (influence plus prononcée de l'architecture grecque). Les fondations sont plus soignées qu'avant (le 1/3 de la hauteur totale des murs de Dendera servent aux fondations). Les plafonds sont renforcés par un double dallage. En définitive, la tradition liturgique et son inscription sur la pierre et les murs sont conservées, mais on bâtit désormais mieux, avec des techniques mieux affinées. B / La décoration La décoration récapitule la somme d'une civilisation en déclin. [...]
[...] La problématique essentielle est celle de la continuité et de l'originalité. Derrière la continuité qui se lit dans les formes, il faut être capable de lire toutes les inflexions. A / L'architecture Quelles sont les permanences ? Le plan et le profil des temples restent inchangés depuis le Premier Empire (et le plan dessiné et imposé par le Roi Thoutmosis). La science sacerdotale a codifié la mise en chantier ou la reconstruction des temples, avec adéquation stricte sur le modèle primitif. [...]
[...] Il n'y a pratiquement pas d'implication des prêtres dans les affaires des Ptolémée. En revanche, grande résistance des prêtres (qui par exemple attribuent un qualificatif au nom des rois étrangers). La résistance au pouvoir alexandrin a pour corollaire immédiat une autonomie culturelle : les nouveaux rois doivent être couronnés selon la tradition, doivent rendre visite aux taureaux sacrés, unification des pratiques dans tous les temples da la vallée du Nil Ainsi, les valeurs traditionnelles survivent et priment même sur la nouveauté et les innovations : la tradition égyptienne paraît plus forte que les rites grecs. [...]
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