Identification des chrétiens, Jésus Christ, Palestine, Judée, prédication, disciples, apôtres, Pentecôte, premiers chrétiens, temple de Jérusalem, baptême, Empire romain, hellénisme, Flavius Joseph
Pendant presque trois ans Jésus a prêché sur les routes de Palestine et de Judée, sa prédication a attiré autour de lui des gens qui l'on suivit qu'on appelle des disciples (suivent son enseignement) par forcément de manière permanente, dont le nom n'est pas connu. Il n'y a pas de nombre utilisé dans les écritures pour donner une idée de grandeur (sans étude), c'est une foule qu'on ne peut pas compter rapidement et qui montre un succès populaire. La plupart de ses disciples sont complément saisi par les dernières semaines de la vie de Jésus. C'est un moment de tension entre Jésus et les autorités juives.
[...] L'émergence d'un discours chrétien A. De Pâques 30 à la Pentecôte 30 (50 jours) : une communauté cachée et silencieuse Pendant presque trois ans Jésus a prêché sur les routes de Palestine et de Judée, sa prédication a attiré autour de lui des gens qui l'on suivit qu'on appelle des disciples (suivent son enseignement) par forcément de manière permanente, dont le nom n'est pas connu. Il n'y a pas de nombre utilisé dans les écritures pour donner une idée de grandeur (sans étude), c'est une foule qu'on ne peut pas compter rapidement et qui montre un succès populaire. [...]
[...] Au sein de cette communauté ils mettent leur bien en commun, pas une obligation, mais pratiqué par les membres les plus assidus/appliqué. Cela signifie qu'ils mettent leur revenu en commun et vendent leur bien s'ils en ont pour la communauté. Cette communauté augmente dès la Pentecôte de 30, car le discours de Pierre suscite des adhésions à cette communauté-là encore les chiffres donnés par les apôtres ne sont pas précis. D'après le récit de Luc dès le début de cette communauté les chrétiens pratiquent le baptême, c'est un rite simple de purification et qui est mentionné dès le récit du discours de Pierre. [...]
[...] Cela prouve que l'idée de mettre les biens en commun est un idéal. Il y a des tensions entre deux groupes qui s'identifient par leur langue et leur culture et c'est moins homogène qu'au début. La solution pour répondre à cette revendication est d'élire 7 personnes qui ont pour charge de s'occuper des Hellènes de la communauté. Ces 7 personnes ont toute des noms grecs et leur mission principale est de restaurer la justice dans la distribution des richesses et prêche aussi. [...]
[...] Cela renforce le modèle communautaire. Il y a une fréquentation importante du temple, cela montre l'intensité de la pratique religieuse. C. Elle devient rapidement une communauté variée Dans le récit des actes des apôtres du discours de Pierre, une chose est très frappante, le texte précise qu'à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte étaient réunis des gens de toutes les villes (des Arabes notamment) et quand Pierre parle chacun le comprend dans sa propre langue. Ce qui est symptomatique est que dans le récit, en fait Luc ce message d'adresse à tout le monde et pas qu'aux Hébreux de Jérusalem ce qui s'exprime à travers ce miracle des langues. [...]
[...] Ils se dispersent. C'est un épisode non relaté dans les apôtres, mais on voit plusieurs hellènes partir dans les actes des apôtres. B. La dispersion des Hellènes On connaît bien le personnage de Philippe, dont on sait qu'il quitte Jérusalem pour aller en Samarie et pour aller sur les villes de la côte en particulier en Césarée maritime (peuplé massivement de Grecs et de Syriens et peu de juifs). Ce qui est intéressant est que Philippe quitte Jérusalem sûrement vis-à-vis de lapidation d'Étienne et hostilité envers les Hellènes. [...]
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