Comment l'Eglise maronite a-t-elle pris naissance ? Dans quelles circonstances et dans quelles situations ? Comment a-t-elle pu survivre à travers les difficultés et les obstacles ? Quelle est sa spécificité dans l'Eglise universelle ?
Dans ce travail on va tenter de répondre à toutes ces questions, en retraçant la préhistoire de l'Eglise maronite. Dans une première partie, nous aborderons les débats christologiques qui menaçaient tout l'Orient au IVème siècle, et spécialement le patriarcat d'Antioche, lieu de naissance de l'Eglise maronite. Cette partie s'achèvera par l'élaboration des doctrines du concile de Chalcédoine. Dans une deuxième partie, nous essayrons de pointer l'influence de ce concile sur le patriarcat antiochien. Dans une troisième partie, nous nous intéresserons à la question du « monothélisme »
[...] Dans ce travail écrit, on va tenter de répondre à toutes ces questions, en retraçant la préhistoire de l'Eglise maronite. Dans une première partie, nous aborderons les débats christologiques qui menaçaient tout l'Orient au IVème siècle, et spécialement le patriarcat d'Antioche, lieu de naissance de l'Eglise maronite. Cette partie s'achèvera par l'élaboration des doctrines du concile de Chalcédoine. Dans une deuxième partie, nous essayrons de pointer l'influence de ce concile sur le patriarcat antiochien. Dans une troisième partie, nous nous intéresserons à la question du monothélisme Nous signalons d'avance que notre travail écrit ne devant pas dépasser les quinze pages, de ce fait, nous serons contraints de limiter plusieurs commentaires et remarques. [...]
[...] La victoire de Dioscore fut totale En réaction au concile de 449, fut celui de Chalcédoine en 451. Ce concile se déroula à Chalcédoine du 8 au 31 octobre 451 dans la basilique sainte Euphémie. La première occupation du concile est de laver le linge sale du brigande d'Ephèse La doctrine d'Eutychès était condamné et Dioscore, patriarche d'Alexandrie, déposé. L'intervention du pape Léon Ier fut doublement importante : sur le fond, d'abord, pour sa contribution décisive à l'élaboration de la formule christologique de chalcédoine ; sur le principe, ensuite, en ce sens qu'elle manifesta le rôle de l'évêque de Rome comme garant de l'unité et de la fidélité de la foi de l'Eglise. [...]
[...] Il ne se contentait pas des pratiques ordinaires d'austérité et de piété, mais il en inventait toujours de nouvelles. Habité par une telle plénitude, Dieu lui accorda le don des miracles et Les foules envahirent le lieu de sa solitude La renommée et la sainteté de saint Maroun étaient si grandes que saint Jean Chrysostome lui dépêcha une lettre vers l'an 405 qui témoignait du respect qu'il vouait au saint et demandait d'intercéder pour lui dans sa prière. A l'exemple de saint Maroun, et sous son influence, beaucoup de disciples consacrèrent leur vie à Dieu. [...]
[...] Des Origines à saint Grégoire le Grand, dans : Nouvelle histoire de l'Eglise, t.1 (ROGIER L.-J., AUBERT R. et KNOWLES M.D. dir. ) Paris, Edditions du Seuil p.391 SESBOUE B. et WOLINSKI J., Op. Cit., p.388 DUCHESNE L. Histoire ancienne de l'Eglise, t.III, Paris, Fontemoing et Cie p.313-388 SESBOUE B. et WOLINSKI J., Op. Cit, p.389 SESBOUE B. et WOLINSKI J., Op. [...]
[...] Il jouait le rôle de défenseur de la foi de Chalcédoine. Une violente persécution déchainée contre les moines du couvent par les monophysites en 517, fut l'objet d'un massacre de plus de 350 moines. Un mémoire fut adressé, en 517, au pape Hormisdas par les moines pour lui expliquer la situation : Mais qui sont donc, ces cruels, et qui les avaient armés contre nous, vous les avez sans doute entendus nommer, Père bienheureux : ce sont ce fameux Sévère et ce Pierre qui n'ont jamais été comptés au nombre des chrétiens fidèles, qui attaquent chaque jour en les anathématisant publiquement, le saint synode de Chalcédoine Tandis que nous nous rendions au monastère de saint Siméon, ces méchants nous préparèrent une embuscade et, fondant sur nous, ils en tuèrent 350 et en bléssèrent quelques-uns Un tel témoignage peut nous éclairer sur la violence des jacobites envers les moines du monastère saint Maroun et tous les adeptes du concile de Chalcédoine. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture