La notion d'individu, d'individualité est contemporaine et ne va pas de soi en Grèce ancienne. Dans la colonisation archaïque, il semble même que l'individualité soit exceptionnelle. Elle semble éclore à la fin du VIe siècle. A l'époque classique, un individu cependant ne vit pleinement qu'en étant inséré dans un groupe, car le groupe assure reconnaissance et survie de l'individu. Celui qui n'est pas solidement intégré dans un cercle ou tissu de relation fait figure au mieux de marginal, ou de véritable « hors-la-loi », hors la cité, hors le nomos. Il existe même dans certaines cités un rituel du rejet social : à Phocée, à Marseille, à Athènes, on désigne dans ce rituel un individu marginal sous le terme de pharmakos = victime expiatoire et on le chasse de la cité pour emmener avec lui les calamités ou les niasma = état d'impureté dont il se charge. Le pharmakos grec est un bouc émissaire. Aussi comment comprendre la colonisation qui ne semble pas relever de ce rejet social, encore qu'on sait qu'à Erétrie des colons envoyés à l'aventure coloniale avaient pour interdiction de revenir sinon ils prenaient le risque de se voir lapider. Cependant du VIIIe au IIIe siècle, on assiste à un déplacement personnel d'individus de toutes sortes.
[...] Cette idée est développée tout au long du IVe siècle. Isocrate avait en mémoire l'expédition des qui a lieu en 401, Cléarque, chef des un spartiate à l'origine qui semble être un exilé politique et avoir perdu tt lien avec sa patrie d'origine, ces semblent être des mercenaires et ont montré la capacité qu'avaient les Grecs d'affronter et de se déplacer à l'intérieur même du Royaume Achéménide. Le programme politique d'Isocrate sera réalisé par Alexandre, avec une armée de Macédoniens et d'alliés. [...]
[...] Les musiciens étaient des proies faciles pour les brigands, car transportent des biens de valeur, les costumes et leurs gains. Des attestations funéraires montrent que des artistes ont perdu la vie pendant des voyages, mais on ignore la ou les causes des décès. Au fil des siècles, ils semblent avoir parcouru des distances de plus en plus grandes. A l'époque de Périclès, ils se produisaient en Grèce continentale, plusieurs pôles : les concours (sur 4 ans), des circuits panhélleniques (Isthme, Delphes, Némée), concourent dans les villes de Béotie, compétitions de la Grande Grèce (Tarente et Cybaris) Les théories sont des ambassadeurs sacrés, bien connu par la documentation épigraphique. [...]
[...] Scopas voyage en Attique, en Béotie : carrière à l'échelle du monde grec. Mais c'est un artiste talentueux. A son époque, on le considérait peut-être comme un artisan. Les athlètes, les musiciens, les rhéteurs et les philosophes Les sophistes sont des professeurs itinérants, des spécialistes de la Sophia (sagesse) qui ont pour caractéristique de vendre leur enseignement auprès de jeunes gens dans les cités contre un salaire. Dimension commerciale de l'enseignement. Les sophistes apparaissent dans la seconde moitié du Vème siècle, surtout à Athènes. [...]
[...] Cette itinérance n'est pas seulement liée aux grands chantiers. Des charpentiers et des forgerons se déplacent dans le monde rural fin Vème, début IVe pour répondre à la demande en outils et ustensiles agraires (l'araire en bois dont le soc est en métal, la charrue possède un soc et un versoir qui reverse la terre évacuée ; la dikella, une houe) Source : Aristophane, La Paix. Sanctuaire de Némée : atelier itinérant de tuiles. Les ateliers monétaires étaient peut-être aussi itinérants. [...]
[...] Le culte d'Apollon délien est celui de tous les marins, Délos devient lieu d'escale privilégié entre Est et Ouest. A Samothrace se développe un culte à mystères. Asclépeion à Cos en l'honneur d'Asclépios, au départ héros voué à la médecin, puis devient un dieu au Vème siècle. Ce temple se développe au IIIème siècle. Lieu important, car on a le développement d'un culte guérisseur (pèlerin malade consulte le dieu, passe une nuit dans une stoa, un portique, pour accomplir un rituel d'incubation. Un rêve survient et est interprété par des prêtres le lendemain. [...]
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