Il faut noter que Polybe décrit l'enrôlement qui suit la fin de la deuxième guerre punique vers –217, et non l'enrôlement correspondant à la période de rédaction de son ouvrage qui se situe vers –140. Enfin les sources complémentaires de Polybe nous renvoient à César ou Tite-Live pour ce qui est des sources littéraires, et à des diplômes militaires et autres épitaphes pour ce qui est des sources écrites, sans oublier naturellement les apports de l'archéologie.
Peut-être alors apparaît-il judicieux de se demander ce que nous révèle cet enrôlement sur la composition, et sur les aspirations de l'armée romaine ? Ainsi que sur la portée des différents actes qui se déroulent durant cette réunion ?
De façon à apporter des éléments de réponses à ces interrogations, nous nous attacherons à décrire ceux qui participent à ce dilectus dans une première partie. Puis nous étudierons la mise en place de ce dilectus dans une seconde partie, avant de terminer sur l'analyse du serment prêté dans une troisième et dernière partie.
[...] Ils restent placés sous le commandement du consul. Polybe nous dit que sur les vingt-quatre tribuns militaires, quatorze ont fait (au moins) cinq années de campagne et les dix autres dix années. Leur nomination varia, mais après la deuxième guerre punique (-207 plus précisément) ce sont les comices tributes qui les élisent Le corps des sous-officiers est constitué essentiellement de centurions mis à la tête des centuries, c'est à dire soixante centurions par légion, dont le premier porte le nom de primipile (peut-être homme le plus qualifié 21.) 4. [...]
[...] Il veut montrer comment et pourquoi les nations civilisées du monde toment sous la domination de Rome. Il y narre donc la vie politique et les succès militaires de Rome, sur la période entre 220 (deuxième conflit punique) et 146 avant JC (chute de Corinthe). Ici, cet extrait reprend l'organisation de l'armée romaine, l'un des piliers de la réussite de la cité avec ses institutions équilibrées, selon Polybe. Il décrit ceux qui participent à cette levée ou dilectus en latin, ainsi que la procédure exacte de levée des soldats, et conclut sur le serment prêté par ces nouveaux légionnaires. [...]
[...] Mais ici le texte de Polybe s'attache à un point précis de l'armée : son recrutement. En ce qui concerne Polybe, c'est un historien grec du IIème siècle avant Jésus-Christ, né à Mégalopolis en Arcadie (dans le Péloponnèse). Il assure d'abord des fonctions d'hipparque au sein de ligue Achéenne, avant d'être fait otage avec mille achéens par Rome en –167. Il prend alors le rôle de tuteur auprès des fils de Paul-Émile, général romain victorieux à Pydna en –168. Il devient ami avec le second, Scipion Émilien avec lequel il participe à plusieurs expéditions par la suite. [...]
[...] car ce serment prêté qui était aussi celui de se réunir le jour J aux lieux indiqués par les consuls, n'admettait toujours selon Polybe aucune excuse Là où Polybe dit vrai, c'est qu'une fois le serment prêté le citoyen-soldat est lié à la République, à son général et à ses camarades, et que seul cet acte rend légitime (aux yeux des dieux son état de soldat (miles). Celui qui l'a prêté ne peut alors être tenu pour meurtre lorsqu'il tue son adversaire. A l'image de l'Athènes antique, la notion de légitimité d'un acte de sang était très réglementée par les croyances religieuses de la cité et de ses citoyens. Aussi Polybe assure à la dernière ligne de cet extrait qu'aucune excuse n'était assez valable pour ne pas se présenter au rendez-vous d'incorporation après le serment. [...]
[...] Quatre hommes par tribu de constitution à peu près identiques sont sélectionnés puis répartis un à un selon le choix des tribuns militaires dans les différentes légions. Ici encore Polybe s'attarde sur le caractère égalitaire du choix des légionnaires, puisqu'il est important que chaque légion soit équilibrée (un peu à la manière des institutions ? Obnubilation de l'idée d'équilibre). Cette répartition par les magistrats est effectuée de telle sorte que les recrues de chaque tribu soient dispersés dans chaque légion, afin d'éviter les unités à caractères ethniques trop marqués. Cependant on sait que le système retranscrit par Polybe ne fonctionne par régulièrement. [...]
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