Politique urbaine d'Auguste, réorganisation de la ville, Rome, sécurisation de la ville, Auguste
Le texte la politique urbaine d'Auguste est un texte narratif extrait d'Octave Auguste dans Vie des douze Césars écrit par Suétone entre 119 et 122 ap J-C. Suétone est né vers 69 ap J-C, c'est un historien biographe romain. Il est issu d'une famille appartenant à l'ordre équestre. Nous savons peu de choses sur sa vie. On sait par ailleurs qu'il a été un important fonctionnaire sous l'empereur Hadrien en tant que secrétaire responsable de la correspondance de l'empereur. Cette charge lui permit d'avoir accès aux archives impériales. Dans ce texte Suétone présente l'œuvre édilitaire considérable d'Octave : manifestation de son évergétisme. En effet comme tous les nobles et comme ses prédécesseurs, Octave entreprit de manifester son évergétisme, mais il voulait également faire mieux et plus qu'eux, être au-dessus d'eux, par le nombre, la grandeur, la beauté, la diversité de son œuvre. Il voulait tout aussi bien faire plus que César qui avait fait plus que Pompée.
[...] Agrippa est aussi à l'origine de très nombreuse fontaines à Rome. Pour la distribution de Rome en eau, il a fait réparer les aqueducs : l'aqua Appia, l'ano Vestus et l'aqua Marcia et il a également fait construire un nouvel aqueduc l'aqua Iulia. Par ailleurs on sait aussi qu'Octave et Agrippa ont crée plusieurs jardin dur le Champs de Mars. La politique urbaine d'Octave, la construction ou restauration d'édifices et de monuments est complétée par une réorganisation, une restructuration et un sécurisation de la ville. [...]
[...] Le temple de Mars a été aussi choisi comme lieu de départ des magistrats se rendant dans les provinces avec un commandement et comme lieu de célébration des triomphes:lieu où seraient portés par les généraux vainqueurs les insignes de leur triomphe Le temple de Mars est également un lieu d'exaltation de la puissance de l'empire. Quant au temple d'Apollon sur un parti de la maison d'Octave sur le Palatin. Il devient le nouveau centre du pouvoir, en effet Octave décide à la fin du principat de réunir les sénateurs sur le Palatin à proximité de la demeure impériale, ce changement de lieux de réunion du Sénat traduisait la soumission du Sénat à l'empereur. La politique urbaine d'Octave est aussi marquée d'une tentative de glorification de sa famille. [...]
[...] Car d'après les haruspices qui lisent la volonté divine dans les entrailles des animaux Apollon réclamait un temple pour lui (ligne 15). Un temple fut également consacré à Jupiter Tonnant sur le Capitole après qu'Octave eut failli mourir foudroyé. Épargné par la foudre une manifestation de la nature interprétée comme une intervention divine notamment celle de Jupiter (Zeus) qui aurait épargné Octave de son courroux, en signe de remerciement il lui consacra un temple sur le Capitole. Octave a également fait construire d'autres temples comme celui du divin Jules en 29 av mais aussi le Panthéon, le temple des Vesta, de Castor et Pollux et des autels dont le plus célèbre est l'Ara Pacis. [...]
[...] Et encore un fois les proches d'Auguste en particulier ses généraux participent à la réparation des routes en les pavants. Assurer la sécurité de Rome La sécurité est l'une des principales préoccupation quotidienne de la population romaine : la ville se trouvait exposée aux inondations et aux incendies Dans l'histoire des villes de l'Antiquité l'un des pires fléaux qui guettent les villes est l'incendie. Pour faire face en cas d'incendie Octave créa en 6 av J-C sept cohorte de vigiles qu'effectuaient des rondes de jour comme de nuit, ils veillaient à circonscrire le feu lorsqu'il se déclarait et tentaient de l'éteindre. [...]
[...] Loisir, spectacle et confort La politique urbaine d'Octave concerne aussi des édifices de loisir, de spectacle et de confort destinés aux Romains. Les travaux furent nombreux dans le secteur méridional du Champs de Mars avec la participation financières des proches d'Octave ce secteur a été entièrement remodelé pour devenir une véritable vitrine du pouvoir impériale destiné au public. Il y avait un véritable engouement pour les représentants théâtrales, les combats de gladiateur ainsi que pour les courses de chars. Pour les loisirs et le confort des Romains, le théâtre de Marcellus a été construit, il était à l'origine un théâtre commencé par César mais achevé par Octave qui le dédia à la mémoire de son neveu et genre Marcellus, là encore il s'agit pour Octave de glorifier sa famille. [...]
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