La Mésopotamie du grec « Mésopotamia » désigne une région située « entre deux fleuves », le Tigre et l'Euphrate. Cette région du Moyen-Orient a connu la suprématie de cinq dynasties au cours du premier Millénaire avant J-C : Les Assyriens de 911 à 609, les Babyloniens de 625 à 539, les Achéménides de 539 à 331, les Séleucides de 331 à 140 et les Parthes à partir de 140. Dans le cadre de notre étude nous allons nous intéresser à la dynastie des Séleucides. Cette dynastie a été fondée par Séleucos Ière « Nicator » dit le « Vainqueur » un des généraux ayant assisté Alexandre Ière dans ses grandes conquêtes. Après avoir conquiert la Syrie il se proclame roi en 305 avant J-C et installe sa capitale à Antioche. Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit dans le document présent. Nous allons plutôt nous intéresser au dixième roi de cette dynastie Antiochos IV « Epiphane » dit le « divin » qui régna de 175 à 164 avant J-C. Il fut envoyé comme otage à Rome par son père Antiochos III (223 à 187 avant J-C) lors du traité d'Apamée. Il y resta pendant 13 ans jusqu'à fin 176 avant J-C. Sur le chemin de son départ de Rome il apprend la mort de son frère Séleucos IV. Antiochos IV est alors le seul descendant majeur d'Antiochos III. Il est proclamé roi et son neveu devient corégent. Son neveu meurt quelques années plus tard, Antiochos IV ne devient que seul roi en 169 avant J-C. Nous sommes en présence d'un texte qui évoque la politique d'intolérance religieuse à laquelle Antiochos IV s'est livrée en Israël. Le texte est extrait de l'œuvre intitulée livres des « Maccabées ». Plus précisément du premier livre des « Maccabées » qui débute par le récit de la conquête d'Alexandre le Grand et qui, décrit par la suite l'apparition à Jérusalem l'apparition d'infidèles favorable au culte Hellénistique. Il existe deux livres des « Maccabées », le second lui qui serait l'œuvre de Jason de Cyrène (un juif hellénistique). Le récit dans ce second livre commence sous le règne du roi grec Séleucos IV (187-175) et s'achève sur la commémoration de la victoire de Judas (opposant à Antiochos IV) sur le général grec Nicator. Les deux livres des « Maccabées » raconte la même persécution menée par Antiochos IV « Epiphane » entre 175 et 164 avant J-C mais ils offrent deux perspectives différentes des faits.
[...] Dans le cadre de notre étude, nous allons nous intéresser à la dynastie des Séleucides. Cette dynastie a été fondée par Séleucos Ière Nicator dit le Vainqueur un des généraux ayant assisté Alexandre Ière dans ses grandes conquêtes. Après avoir conquis la Syrie, il se proclame roi en 305 av. J.-C. et installe sa capitale à Antioche. Mais ce n'est pas de lui qu'il s'agit dans le document présent. Nous allons plutôt nous intéresser au dixième roi de cette dynastie Antiochos IV Epiphane dit le divin qui régna de 175 à 164 avant C. [...]
[...] Le deuxième livre des Maccabées est plus précis sur cette question. Le Mysarque Apollonios aurait été envoyé avec une armée à Jérusalem et sa ruse consista à organiser une prise d'armes hors les murs de la ville le jour de sabbat. Pourquoi pensant le jour de sabbat, car les juifs n'ont pas de droit de faire usage de violence ce jour-là. Le Mysarque ouvrit les portes de la ville et quand la population sortit pour voir ce qui se passait il procéda au massacre et envahit la ville. [...]
[...] La politique impérialiste d'Antiochos IV 1. La conquête de l'Egypte 2. La prise de Jérusalem II. Un projet religieux ambitieux et ses conséquences 1. Le judaïsme soumis à l'hellénisme 2. La naissance d'une contestation religieuse et militaire 3. La constitution d'une véritable culture de contestation Bibliographie Ouvrages généraux JOANNES, Francis, La Mésopotamie au Ière millénaire av. J.-C. Armand Colin, Paris BOTTERO, Jean, L'Orient ancien et nous : l'écriture, la raison, les dieux Albin Michel, Paris Ouvrages spécialisés BASLEZ, Marie-Françoise, L'Orient hellénistique : 325-55av J-C Atlande, Neuilly-sur-Seine BILDE, per, Religion and religious practice in the Seleucid Kingdom”, Aarthus University Press, Denmark NODET, Etienne, La crise maccabéenne : historiographie juive et traditions bibliques Edition du Cerf, Paris Introduction La Mésopotamie du grec Mésopotamia désigne une région située entre deux fleuves le Tigre et l'Euphrate. [...]
[...] Conclusion La politique religieuse des Séleucides et plus particulièrement d'Antiochos IV s'est révélée très intolérante. Antiochos IV a voulu opposer au culte juif, un culte hellénique qui s'est révélé être une véritable aberration pour une grande partie de la communauté juive. En se moquant des symboles religieux lors de son entrée e dans le Temple de Jérusalem, Antiochos IV a certes fait un affront aux fidèles juifs. Il a inconsciemment nourri l'esprit de revanche et la conscience collective de la communauté juive. [...]
[...] Nous sommes en présence d'un texte qui évoque la politique d'intolérance religieuse à laquelle Antiochos IV s'est livrée en Israël. Le texte est extrait de l'œuvre intitulée livres des Maccabées Plus précisément du premier livre des Maccabées qui débute par le récit de la conquête d'Alexandre le Grand et qui décrit par la suite l'apparition à Jérusalem l'apparition d'infidèles favorable au culte Hellénistique. Il existe deux livres des Maccabées le second lui qui serait l'œuvre de Jason de Cyrène (un juif hellénistique). [...]
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