Pausanias est un auteur grec d'époque impériale (IIème siècle ap JC). Il a écrit un livre unique, la Périègèse de la Grèce ou voyage autour de la Grèce, composé de dix tomes. Aucune source antique ne mentionne l'écrivain grec Pausanias. Dans son livre, il ne parle guère de lui, sa biographie reste donc bien lacunaire. Pausanias est sans doute né au début du IIème siècle après J.C, en Asie Mineure, peut-être à Magnésyle de Sipyle. Il fit ses études dans une grande ville conservatoire de la culture grecque pendant la Paix romaine. Sa formation classique est très solide : il connaît les grands textes, alors déjà vieux de huit ou sept cents ans, mais aussi une littérature érudite plus récente de commentaire et de manuels qui nous échappe presque complètement.
Le présent exposé cherche à comprendre le rôle et la place du Périégète concernant la peinture antique. En quoi le témoignage de Pausanias est-il un jalon essentiel quant à la compréhension et à l'évolution de la peinture antique ? Dans un premier temps, nous étudierons le mode de fonctionnement et la place que tient la peinture dans l'œuvre de Pausanias. Puis nous analyserons la valeur du témoignage que nous a laissé Pausanias à travers une actualisation de son œuvre. De même nous essayerons de mettre en perspective la valeur historique et archéologique de ses textes pour les chercheurs.
[...] Pour la peinture, comme nous l'avons dit, il en est autrement. En effet, l'intérêt et le goût premier de Pausanias n'étaient sans doute pas la peinture antique, mais plutôt l'architecture et la sculpture. Cependant, les descriptions faites concernant les œuvres notamment celles de Polygnote et celles de Nicias sont très consciencieuses. Les spécialistes ont pu ainsi avoir des informations essentielles et certaines peintures ont pu ainsi être reconstituées comme les peintures de la Lesché de Delphes de Polygnote. Par ailleurs, même si Pausanias ne fait que mentionner certaines œuvres, cela donne pour les spécialistes des pistes de recherches et des indications sur les lieux de présentation des oeuvres et sur leur emplacement. [...]
[...] Pour cela, nous allons nous attarder sur un des peintres dont il parle le plus longuement, qui est Polygnote de Thasos. Dès le premier livre il évoque ce peintre, il le cite à propos des peintures présentes à l'intérieur du sanctuaire des Dioscures à Argos : Polygnote a peint dans ce temple le mariage avec les filles de Leucippe, et Micon, les héros qui s'embarquèrent avec Jason pour aller à Colchos : il a peint surtout avec le plus grand soin Acaste et ses chevaux. [...]
[...] Il permet en effet d'avoir une vision d'ensemble des œuvres en se basant uniquement sur les sources anciennes telles que Pausanias, Pline l'Ancien, Plutarque et de bien d'autres auteurs. Le champ d'études qui concerne la peinture antique tend de plus en plus à s'élargir. Il s'agit désormais d'interpréter le sens social, culturel, politique, religieux et idéologique du décor domestique ou public, d'analyser le rôle de l'image. A ce point de vue là, il me semble que l'ouvrage de Pausanias reste limité pour les chercheurs puisqu'il s'agit en somme d'une description et d'une nomenclature des œuvres sans analyse critique même de l'oeuvre. [...]
[...] Là encore, l'œuvre de Pausanias est une référence. En effet, son ouvrage permet d'une part d'établir des généalogies de peintres, mais aussi de remettre en espace la place des œuvres et d'autre part, il permet une attribution des œuvres à tel ou tel artiste. La brièveté de sa description en matière de peinture ne lui permet que très rarement de se livrer à un examen approfondi sauf pour le cas de Polygnote. Cela est peut-être une aubaine pour les chercheurs qui ne sont donc pas confrontés à une analyse personnelle qui peut parfois être erronée ou poussée à l'exagération. [...]
[...] On retrouve Polygnote dans la description que Pausanias fait du temple de Thémis. Il l'évoque pour des peintures sur bois décorant une petite salle dans l'aile nord des Propylées : Il me semble aussi qu'il a eu raison de dire qu'Achille prit Scyros, au lieu de le représenter dans cette île confondu avec des jeunes filles, comme l'ont fait d'autres poètes, ce que Polygnote a représenté dans l'édifice dont nous parlons Il présente alors les différentes scènes en indiquant quels sont les personnages représentés et comment le peintre a essayé de rendre au mieux les textes d'Homère. [...]
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