Pisistrate, tyran, Athènes, tyrannie, politique Athénienne, Paraliens, Diacriens, Pédiens, Mégaclès, Aristote, démos, mythologie, Cronos le Titan
L'humanité connait depuis toujours la hiérarchisation des individus au sein d'un groupe, d'une société. Dans la construction de la Démocratie, originaire de Grèce (démos = peuple et kratos = pouvoir ), se place quasi toujours un leader ou un groupe de personnes qui se distinguent des autres de par leurs idées et le pouvoir qu'ils exercent sur les autres ou les actions menées pour y parvenir. Bien que très peu de personnes aient le privilège de diriger dans la société grecque, ceux qui y parviennent usent souvent de la ruse ou de la force et on a tendance à nommer ceci tyrannie, ce qui, à la différence du sens que nous donnons au mot "tyran" en grec ancien ce même terme (prononcé turanos), désigne un individu disposant d'un pouvoir absolu sans toutefois être un despote sanguinaire terrifiant les peuples.
[...] Pisistrate, tyran d'Athènes L'humanité connaît depuis toujours la hiérarchisation des individus au sein d'un groupe, d'une société. Dans la construction de la Démocratie, originaire de Grèce (démos = peuple et kratos = pouvoir), se place quasi toujours un leader ou un groupe de personnes qui se distinguent des autres de par leurs idées et le pouvoir qu'ils exercent sur les autres ou les actions menées pour y parvenir. Bien que très peu de personnes aient le privilège de diriger dans la société grecque, ceux qui y parviennent usent souvent de la ruse ou de la force et on a tendance à nommer ceci tyrannie, ce qui, à la différence du sens que nous donnons au mot en grec ancien ce même terme (prononcé turanos), désigne un individu disposant d'un pouvoir absolu sans toutefois être un despote sanguinaire terrifiant les peuples. [...]
[...] Pisistrate selon Arsistote se faisait voir comme un chef populaire, proche du peuple et donc des pauvres. la prise de pouvoir de Pisistrate Pisistrate prit le pouvoir pour la première fois vers -561/-560. Il utilisa la ruse pour parvenir à ses fins de la manière suivante : blessé accidentellement il affirme que l'on a tenté de l'assassiner, ce qui conduira à lui assigner des gardes du corps désignés par Aristote comme étant les « portes-gourdins » grâce auxquelles il prend d'assaut l'Acropole, symbole du pouvoir athénien, lié à la déesse de la guerre et de la sagesse Athéna. [...]
[...] La politique athénienne pré-Pisistratide la démocratie athénienne Jusqu'à la fin du VIIIe siècle av. J.-C., le système politique athénien est une sorte de monarchie ; il s'agit d'une royauté héréditaire qui sera ensuite remplacée par des magistrats ; les archontes qui avaient en charge l'administration civile et la juridiction publique. Ce n'est qu'avec les crises connues par les cités (la statis) notamment dues aux rivalités entre aristocraties et à la croissance « économique » (forte croissance de la population donc trop de bouches à nourrir qui s'intensifie par la crise agraire) que la réforme a lieu et avec elle l'arrivée de législateurs tels que Solon, prédécesseur de Pisistrate. [...]
[...] Cependant, Pisistrate refusera de rester marier à la fille de Mégaclès ce qui lui vaudra de s'exiler à nouveau six ans après avant de faire un ultime retour en force ; cette fois-ci il emploie la violence pour s'assurer la place de chef. II. Athènes sous Pisistrate La cité sous le joug du tyran Aristote décrit Pisistrate comme étant un homme plus proche du peuple qu'il ne le fait croire. En effet, il ne soumettait pas le peuple à une quelconque oppression, il est décrit comme étant doux et indulgent aux fautes ». [...]
[...] Cependant, cette période est de courte durée puisqu'à Pisistrate succèdent ses fils Hippias et Hipparque qui gouvernèrent Athènes de manière brutale et instaurèrent une politique de terreur au sein de la cité. Conclusion : Après avoir succédé à Solon en améliorant le système, Pisistrate rend à Athènes toute sa splendeur perdue lors des crises passées. L'économie progresse, la paix est restaurée et le tyran à « l'âme humaine » est décrit aujourd'hui comme étant à l'origine de la démocratie. Il améliore également les Panathénées (il organise les premières Grandes Panathénées) en y ajoutant la poésie et la musique. [...]
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