Histoire, Rome antique, Philon d'Alexandrie, empereur Caius, Caligula, Legation ad Caium, lettre à l'empereur, Auguste, peuple juif, conflit religieux, Jérusalem antique
L'extrait que nous possédons vient du traité d'un philosophe juif alexandrin qui retransmet une requête adressée à l'empereur Caius. "Legatio ad Caium" aurait été écrit sous le règne de l'empereur Claude, mais notre extrait commence par "c'est une lettre", alors peut-être que cette lettre aurait été écrite avant l'ambassade, puis lue par Philon devant l'empereur, et enfin retransmise dans le "Legatio ad Caium". L'empereur Caius, appelé postérieurement Caligula, règne de 37 à 41 de notre ère succédant à son grand-père Tibère ; il est en effet le 3e empereur romain.
Cet extrait est donc tiré du traité de Philon d'Alexandrie "Legatio ad Caium", qui veut dire ambassade pour (chez) Caius. Philon d'Alexandrie est un commentateur juif des Ecritures et un philosophe qui semble avoir toujours vécu à Alexandrie. Ces ouvrages sont d'une importance capitale, car ils nous permettent de connaître les doctrines philosophiques grecques et bien d'autres choses.
[...] Dans ses œuvres Philon parle de la communauté juive et des groupes sociaux d'Alexandrie, il montre que le principal objectif des Juifs d'Alexandrie était d'avoir la citoyenneté romaine. Il parle également de politique, mais il n'aime pas vraiment ça, il en parle notamment dans les moments de troubles politiques dans lesquels se trouve la communauté juive quand Caligula règne. Philon est un auteur prolifique, nous avons 47 traités complets conservés, dont 38 dans des manuscrits grecs et 9 en traduction arménienne, il est possible, comme ses ouvrages le démontrent, que Philon en ait écrit 20 ou 25 autres. [...]
[...] Ces ouvrages sont d'une importance capitale, car ils nous permettent de connaître les doctrines philosophiques grecques et bien d'autres choses. Nous possédons peu de détails concernant la vie de Philon d'Alexandrie, car ces nombreuses œuvres ne nous le présentent pas. Les évènements de sa vie ne peuvent donc pas être datés précisément excepté une date, et elle est importante, car elle est le contexte d'élaboration de cette prière à l'empereur Caligula. En effet, en 39/40 de notre ère, Philon d'Alexandrie participe en tant que responsable à une ambassade envoyée par les juifs d'Alexandrie à l'empereur Caius et l'extrait que nous avons, relate cet épisode. [...]
[...] Dans cette revue on trouve plusieurs autres informations sur Philon d'Alexandrie appuyé d'une petite bibliographie, mais elle est peut-être moins fiable que les dictionnaires de l'antiquité. Cependant, les informations sont pratiquement les mêmes pour certaines choses, ainsi nous avons appris que, alors que Philon était un contemporain de Jésus et de Saint-Paul qui inauguraient une religion nouvelle, lui était représentant d'une religion qui arrivait à son terme : le judaïsme hellénistique. En effet, le volume 5 des dictionnaires antiques nous dit que Philon a eu une formation grecque complète (littérature grecque et philosophie) et une formation juive approfondie par une étude personnelle intensive. [...]
[...] (l.30-34) Le sanctuaire dont l'auteur parle est le temple de Dieu situé à Jérusalem, il l'évoque ici pour montrer une grande différence fondamentale entre la manière dont les Romains ont de représenter leurs dieux et celle qu'on les Juifs pour leur Dieu. Mis à part les grandes violences qui ont lieu au moment où l'auteur écrit ou au moment où il fait cette déclaration, celui-ci se met à contester un choix de l'empereur important celui d'ériger sa statue dans le temple de Dieu à Jérusalem. [...]
[...] A. et J. Picard à 207) Cosme Pierre, Les Empereurs Romains, Paris, Éd. PUF, Collection Licence histoire (Caïus Caligula p.58) Hanoune Roger et Scheid, Nos ancêtres les Romains, Paris, Éd. Gallimard - P.69 à 82 Ouvrages spécialisés : Textes commentés de Malye Jean, La véritable histoire de Caligula, Paris, Éd. Les belles lettres (P.47 à 129) Mimouni Simon Claude, Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère. [...]
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