On ne connaît presque rien de la vie de Philon d'Alexandrie. Selon les opinions sa date de naissance varie de 30 à 10 avant notre ère. Et sa mort se situerait aux environs de 45 ap. J.C. Il est né dans une riche famille juive d'Alexandrie dans laquelle il reçut une éducation complète, juive et hellénistique. Son père dut s'installer en Egypte aux premiers temps du règne d'Auguste, il était administrateur des fonds égyptiens d'Antonia la mère du futur empereur Claude. Il transmit sa charge à son fils Caïus Julius Alexander aussi appelé Alexandre Alabarque. Celui-ci était chargé par les Romains de percevoir les taxes. Sa richesse était telle qu'il put accorder à Agrippa, le petit-fils d'Hérode le Grand, un prêt de deux cent mille drachmes. De plus, c'est lui qui offrit les plaques d'or et d'argent pour neuf des portes du Temple de Jérusalem alors en construction. Alexandre Alabarque eut deux fils : l'aîné, Tiberius Julius Alexander à qui Philon adresse un de ses écrits, mais qui rejettera la foi juive. Il deviendra procurateur en Judée et Préfet d'Egypte sous Néron et commandait, en outre, en second l'armée romaine lors du siège de Jérusalem en 70. Le deuxième, Marcus, mort prématurément en 44 avait épousé Bérénice, la fille d'Agrippa Ier, et future épouse de l'empereur Titus.
[...] D'autre part, son œuvre laisse l'empreinte d'un homme habitué à commenter ou à entendre commenter la loi. Ces textes, inspireront les Homélies et les enseignements de nombreux auteurs de l'école chrétienne et de la patristique latine tels Clément et Origène, Aristide, Justin, Athénagore, Saint Ambroise, Théophile. La tradition lui attribue soixante traités, on peut les répartir en trois grands groupes : Tout d'abord des commentaires sur le Pentateuque : ils se divisent en trois espèces ou parties : - la partie cosmopoétique : De opificio mundi. [...]
[...] Philon et son œuvre Très tôt, Philon développa un intérêt pour la philosophie. Il aurait pu se lancer dans les affaires ou la politique même s'il y vint vers la fin de sa vie. Sa situation de famille lui permit de recevoir une éducation complète et de suivre toutes les étapes scolaires. Il fit le choix de la philosophie. A l'époque, cela impliquait un effort d'ascèse, de détachement, de recherche du vrai sens de la vie. Mais si Philon utilise le langage et les termes philosophiques, il n'y met pas la même signification. [...]
[...] PHILON D'ALEXANDRIE La vie de Philon d'Alexandrie On ne connaît presque rien de la vie de Philon d'Alexandrie. Selon les opinions sa date de naissance varie de 30 à 10 avant notre ère. Et sa mort se situerait aux environs de 45 ap. J.C. Il est né dans une riche famille juif d'Alexandrie dans laquelle il reçut une éducation complète, juive et hellénistique. Son père dut s'installer en Egypte aux premiers temps du règne d'Auguste, il était administrateur des fonds égyptiens d'Antonia la mère du futur empereur Claude. [...]
[...] Aux yeux de Philon, les patriarches sont des philosophes et Moïse en est le summum. Il va jusqu'à considérer que l'enseignement des grecs est un reflet, une copie ou un larcin de la véritable philosophie, celle des écrits de Moïse. Dans De Decalogo 98-100, il avance la thèse selon laquelle le Sabbat est un acte philosophique. En effet, ce jour est consacré à la vie contemplative, une contemplation du monde et une imitation de Dieu. De cela, il déduit que le Pentateuque donne une meilleure définition de la philosophie et se situe donc à un niveau supérieur à la pensée grecque. [...]
[...] En août 38, Alexandrie fut le théâtre d'un véritable pogrom. Mais Flaccus fut arrêté sur ordre de Caligula avant la fin de son mandat. La situation des juifs restants précaire : le problème des statues impériales dans les proseuques et celui du statut des juifs n'étaient pas réglés, une délégation de la communauté juive d'Alexandrie s'embarqua en 40 avec Philon à sa tête pour défendre les intérêts juifs auprès de Caligula à Rome. Ce fut une mission particulièrement difficile, car l'attitude de l'empereur était en train de se retourner sous l'influence d'une délégation de la partie adverse. [...]
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