Invention de la démocratie, Grèce antique, Clisthène d'Athènes, 507 av. J.-C., Solon, Mésopotamie, Assyrie, période géométrique, colons grecs, Pithekoussai, nécropoles antiques, principes égalitaires, homogénéité sociale, kléroï, kakoi, agathoï, ekklesia, démocratie athénienne
La volonté de rattacher l'histoire occidentale au passé grec est inhérente aux élites occidentales, l'influence de la démocratie antique était ancrée chez les révolutionnaires français par exemple. Le penchant intellectuel de l'Occident vers le monde antique au XVIIIe siècle peut s'expliquer par la volonté d'avoir un modèle antérieur de référence, afin de rebâtir des bases solides dans un monde en plein changement. L'intérêt ici est de savoir sur quelles bases s'appuient les démocraties modernes. L'invention de la démocratie est généralement admise et rattachée à la Grèce antique. La démocratie serait née en 507-508 à Athènes. Mais est-ce vraiment vrai ?
[...] Clisthène crée le conseil de la Boulè soumis à l'Ekklesia tout en inventant l'ostracisme. L'ostracisme visait à éliminer politiquement un homme politique qui nuisait à la vie politique d'Athènes. L'objectif de Clisthène était donc d'instaurer une égalité entre tous les citoyens. Dans un premier temps grâce à l'isonomie donc face à la loi et ensuite grâce à la réorganisation territoriale de l'Attique permettant une action politique commune. L'œuvre de Clisthène permit l'instauration de la démocratie. Les citoyens de toutes les tribus et couches sociales sont représentés politiquement . [...]
[...] Donc la théorie d'une démocratie égyptienne antique tombe à l'eau. En Mésopotamie à Sumer (région du sud de la Mésopotamie), les habitants étaient habitués à vivre dans des cités où des rois gouvernaient. Des assemblées existaient dans ces cités, certains se demandaient donc si ces assemblées n'étaient pas des assemblées démocratiques. Selon les sources[2], ces assemblées n'intégraient pas les plus pauvres. Ces assemblées n'étaient pas des assemblées démocratiques, mais oligarchiques. Au VIe siècle av. J.-C. à Babylone, certains textes parlent d'assemblées avec la présence d'un jardinier. [...]
[...] On peut donc parler d'expériences protodémocratiques vérifiées dans les colonies grecques grâce aux sources archéologiques. Toutefois, des sources écrites viennent valider ces théories d'expériences protodémocratiques. La source écrite de la fondation de la cité Cyrène en Libye en est un exemple. Le serment de fondation de Cyrène stipule que tous les colons recevront un kléros (lot de terre) ainsi qu'une égalité sur les droits politiques. Cette égalité sur les droits politiques est nommée isonomie, cette cité s'est fondée sur un régime isonomique. [...]
[...] En tant que législateur, Solon supprime le servage et abolit les dettes. Le versant politique de la révolution de Solon se caractérise par la même justice qui a été donnée aux deux camps. Ceci prouve qu'avant la révolution de Solon, la justice n'était pas égale. À partir de 594, l'isonomie est mise en place à Athènes. La révolution de Solon constitue la première étape vers la démocratie avec son régime isonomique. Clisthène est considéré comme le deuxième père de la démocratie athénienne avec Solon[5]. [...]
[...] Nous allons donc nous demander si l'on peut vraiment dire que la démocratie a été inventée en Grèce par Clisthène d'Athènes en 507 avant J-C. Pour y répondre, nous allons voir dans un premier temps qu'un mouvement de remise en cause s'est développé vers les années 1950, dans un second temps nous verrons qu'un ensemble d'expériences ont existé avant celle d'Athènes et enfin nous nous intéresserons aux conquêtes démocratiques d'Athènes de Solon jusqu'à Clisthène. I. Un mouvement de remise en cause dans les années 50 À partir des années 50, un mouvement de remise en question est né en Égypte, Irak et Syrie. [...]
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