Bien que le gouvernement byzantin soit resté inchangé dans sa forme du 4e au 15e siècle, les circonstances historiques et les dynamiques sociales en transformèrent la substance. Ainsi, tandis que l'accession au trône impérial restait sujette au consentement de toutes les composantes institutionnelles, avec le temps, le renforcement de certaines institutions détermina le choix de nouveaux empereurs et les modalités de soutien de la dynastie légitime. Après l'affaiblissement du sénat, après la progression de la force représentée par l'armée vers le 7e, à partir de la fin du 8e siècle, un troisième élément conquit une place de première importance dans le monde politique et institutionnel de l'empire : l'église. La période du 8e au 11e siècle à Byzance, voit le passage définitif au système dynastique, aussi bien dans les faits que dans la conscience collective. Cela ne suffit pas à empêcher les usurpateurs. En effet, le 31 octobre 802, Irène est renversée par son principal responsable des finances, le logothète du génikon : Nicéphore. C'est ce qu'évoque le premier document qui est une chronographie écrite par Théophane (760-817) entre 811 et 813. C'est le chroniqueur le plus célèbre de l'empire byzantin. Il n'a pas vécu l'évènement, mais en a entendu le récit de personnes bien placées. En 780, il adopte la vie monastique. Il est l'un des chefs de file du parti monastique, favorisé par l'impératrice. Cet inconditionnel d'Irène est donc animé d'une hostilité envers Nicéphore Ier qui a renversé son idole. Nous avons là un récit sur la chute d'Irène, sur son opinion face à cela, et de l'avènement au pouvoir de Nicéphore Ier, qui va devoir passer par différentes étapes avant d'être reconnu empereur légitime. Les autres documents sont des illustrations. La première, qui présente la proclamation d'un empereur byzantin au début du 9e siècle, est extraite de la chronique de Skylitzés, manuscrit du 13e siècle conservé à la Bibliothèque National de Madrid. La deuxième est une plaque sur laquelle est représenté le Christ en train de couronner Constantin VII de porphyrogénète vers 944, qui provient du musée Rubljew à Moscou. Enfin la troisième est une miniature byzantine qui provient d'un manuscrit du 10e siècle.
A travers ce corpus de document, on peut se demander quelles sont les étapes à suivre pour devenir empereur à Byzance?
Nous verrons tout d'abord le changement de main du pouvoir, puis les différentes étapes pour être reconnu empereur légitime, à savoir la proclamation par l'armée et l'acclamation par le peuple, ainsi que le choix de Dieu.
[...] Les complices sont les patrices Nicétas et son frère Sisinnios. 6-7). Le terme patrice est la dignité la plus haute couramment accordée à l'époque. Le patrice Nicétas Triphyllios a participé au complot de 797, date à laquelle Irène détrône Constantin VI. Il apporte à Nicéphore le soutien de l'armée centrale puisqu'il est domestique des Scholes[4]. Son frère Sisinnios a été dépouillé du thème [5]de Thrace au profit de Léon. Le point stratégique du complot, c'est le palais. A dix heures du soir, ils se présentent aux portes du Palais Sacré, exhibant aux gardes de la Chalcé[6], de prétendus ordres de la basilissa (impératrice), par lesquels elle commande de proclamer sans retard Nicéphore empereur afin qu'il l'aide à résister aux intrigues d'Aetios. [...]
[...] On peut voir cette mise en scène sur la dernière illustration, où l'on voit le roi biblique David sur un bouclier entouré de son armée se faire couronner selon la volonté de Dieu, comme devaient l'être les empereurs byzantins. Le symbole de David choisi par Dieu a été utilisé extensivement tout au long de l'histoire de Byzance. Mais on remarque ce même rituel sur la première image, qui représente une scène de couronnement d'un coempereur désigné comme héritier du trône. [...]
[...] Les réactionnaires de tout l'empire, horrifiés à la pensée d'une femme basileus voient leurs pires soupçons confirmés. Tôt ou tard, un coup d'état était inévitable. Et voilà que soudain se présente une chance de salut. En effet, à l'été 802, Charlemagne, empereur des Romains, envoie à Irène des ambassadeurs chargés d'une proposition de mariage. S'il il peut la convaincre de devenir sa femme, tous les territoires impériaux de l'Est et de l'Ouest seraient réunit sous une seule couronne : la sienne. [...]
[...] Cependant on remarque dans le texte une absence de l'intervention du sénat. I Les étapes de la proclamation de l'empereur et le choix de Dieu Proclamation par l'armée et acclamation du peuple Dans le texte, la proclamation par la garde figure celle par l'armée 8). L'investiture proprement dite se fait par l'élévation de l'empereur sur le pavois[7], qui lui confère le commandement de l'armée : c'est le chef de l'armée. C'est un geste plein de significations, un geste rituel de provenance liturgique. [...]
[...] Armand Colin Vivre à l'époque des empereurs byzantins, Empire byzantin 330- 1453 après J.C, par les rédacteurs des éd. Time Life Le logothète du génikon est à la tête du bureau général des finances, qui assure la gestion de l'impôt et des terres impériales Une œuvre qui raconte l'histoire du monde depuis sa création année par année Empereur de tous les chrétiens Commandant du principal contingent des tegmata qui est un contingent formé de soldats permanents, qui sont souvent des mercenaires. [...]
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