Paysage religieux, Orient romain, Ier siècle, extrait de la Bible, Paul, Barnabé, Hermès, Zeus, texte apologétique, Cybèle, Men, divinités autochtones, Asie Mineure, Jupiter, culte de l'empereur, sanctuaires panhelléniques
Ce texte est un extrait de la Bible, des Apôtres, écrit dans les années 40 à peu près à la même époque à laquelle les événements se produisent. L'auteur est Paul donc un des partis en train de se disputer dans le texte. Il prend parti pour les chrétiens, son récit est-il donc engagé ? C'est un texte apologétique c'est-à-dire qu'il cherche à défendre une cause, à démontrer la justesse d'une cause.
[...] Le rapport à la divinité passe très souvent par des stèles, mais aussi par des sanctuaires panhelléniques comme Éphèse ou est vénérée une Artémis. Il y a cependant une concurrence entre les différents cultes ce qui peut être une source de conflits notamment dans le calendrier des fêtes. Le culte des dieux en Anatolie est très lié avec le bon comportement des gens è idée que les dieux sont garant de la justice des hommes qu'ils punissent les mauvais comportements et l'idée beaucoup moins répandue à Rome. C'est une conception qui va se retrouver dans le monothéisme. [...]
[...] Les divinités autochtones Il y a une articulation entre le local et l'impérial. Plus on est loin de Rome plus c'est vrai, les divinités locales ont continué d'exister et d'être vénérées pendant toute la période impériale. On a 4 divinités très importantes dans la région de l'Anatolie antique : - La grande mère, divinité de la fertilité très fréquemment honorée qui s'est diffusée dans tout le reste de l'Empire romain sous le nom de Cybèle (nom de la déesse grecque des moissons) en 211 avant Jésus-Christ c'est en Phrygie que les Romains ont envoyé demander en Phrygie la pierre qui était la statue de culte telle qu'elle était vénérée pour l'emmener à Rome, et ont construit un temple à Rome en son nom. [...]
[...] Conclusion Peut-on parler de pluralisme religieux dans l'Orient gréco-romain ? Parler de pluralisme religieux n'est pas seulement constater qu'il y a plusieurs cultes, mais surtout le fait de reconnaître les différences et la possibilité d'avoir des pratiques différentes et des cultes différents. C'est aussi l'acceptation des différents cultes, et d'un pluralisme religieux. On constate qu'il y a un mélange des pratiques et des échanges/interactions ce qui est quelque chose de très ancien. Par ailleurs il y a des cultes obligatoires en lien avec la civilité, si on refuse par exemple de participer à un culte civique on peut être considéré comme traître de la cité ce qui représente la limite du pluralisme religieux. [...]
[...] On les trouve dans les villes, sous des formes qui varient, mais aussi beaucoup dans les campagnes. Il y a aussi d'autres divinités comme Ares, jamais seul tout le temps avec deux secondaires qui sont des divinités militaires les Areios. B. Des divinités gréco-romaines À côté de ces dieux autochtones, il y a aussi des dieux gréco-romains. Ces deux types de divinités cohabitent et les populations peuvent vénérer les deux. La plus importante divinité gréco-romaine est Jupiter Optimus Maximus. C. [...]
[...] Le paysage religieux de l'Orient romain au Ier siècle d'après l'extrait de la Bible où Paul et Barnabé sont pris pour Hermès et Zeus Ce texte est un extrait de la Bible, des Apôtres, écrit dans les années 40 à peu près à la même époque à laquelle les événements se produisent. L'auteur est Paul donc un des partis en train de se disputer dans le texte. Il prend parti pour les chrétiens, son récit est-il donc engagé ? C'est un texte apologétique c'est-à-dire qu'il cherche à défendre une cause, à démontrer la justesse d'une cause. [...]
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