Le monde homérique ne fait pas référence à la tradition écrite et les poèmes homériques furent transmis eux-mêmes oralement. des aèdes doués d'une prodigieuse mémoire utilisaient quelques moyens mnémotechniques comme les formules ou les épithètes figées ; l'aède était aussi un créateur, capable d'inventer de nouveaux récits ou d'enrichir ceux déjà connus.
Le public fut d'abord constitué d'aristocrates, lors de banquets ; mais ce fut par la suite un public plus large lors des concours poétiques qui avaient lieu au cours de fêtes religieuses.
Pour les Grecs d'alors, il est essentiel d'être chanté par un poète : c'est le seul moyen de ne pas tomber dans l'oubli ; mais pour obtenir le droit d'être chanté par l'aède, il faut accomplir des exploits (en général d'ordre guerrier).
[...] Un autre lieu très fréquenté dans la cité est le théâtre, qui représente un important moyen de communication. Les premières représentations à Athènes ont lieu au milieu du VIme siècle, à l'occasion de grandes festivités annuelles (qui avaient lieu même en période de guerre). Des gens d'origines sociales très diverses constituaient le public, d'ordinaire très nombreux (plus de quinze mille personnes au théâtre de Dionysos à Athènes). Les citoyens hommes y participaient massivement ; les femmes, les enfants et les métèques étaient sans doute admis. [...]
[...] Il existe un lien réel entre la démocratie et l'écriture publique. Mais, même à Athènes, il reste absolument possible de vivre normalement et de participer pleinement à la vie religieuse, politique ou culturelle sans savoir lire ni écrire. L'écriture joue également un rôle religieux : les oracles les plus importants sont ceux d'Apollon à Delphes (consultation par l'intermédiaire de la Pythie), de Zeus à Dodone (consultation par écrit) et d'Asclépios à Épidaure (consultation en direct du dieu, qui parle au malade dans son sommeil). [...]
[...] Au tribunal, le plaignant comme la victime devaient en théorie se défendre tout seuls. Mais rapidement sont intervenus des logographes qui écrivaient des discours appris par coeur par leurs clients Il n'existait pas d'avocat au sens strict, mais après avoir parlé lui-même, le plaignant ou la victime pouvait recourir à l'aide d'un synégore Il existe aussi, parallèlement, des accusateurs professionnels, les sycophantes, qui aimaient faire courir des bruits sur l'agora ou lancer des accusations en pleine séance de l'Ekklesia. Les témoignages, recueillis de vive voix, étaient consignés par écrit, puis relus au tribunal. [...]
[...] Sans doute, au Vme siècle, la majorité des citoyens connaissaient-ils l'alphabet et étaient-ils capables de déchiffrer des textes simples. Plusieurs pratiques semblent en témoigner, dont celle de l'ostracisme, qui autorisait le bannissement d'un citoyen en inscrivant son nom sur un support quelconque : pour écrire le nom de quelqu'un, il faut savoir écrire ! Sur l'agora d'Athènes ont été retrouvés également de nombreux textes relatifs à des actes de la vie quotidienne. Il semble même que celui qui est illettré soit objet de moqueries. [...]
[...] Mais dès le début du premier siècle av. J.-C. sont publiés des manuels de rhétorique en latin ; des écoles de rhétorique latine ouvrent également leurs portes. Le succès de ce nouvel art est tel que bientôt, il devient impossible de jouer un rôle politique important si l'on n'est pas orateur talentueux. Les manuels se font de plus en plus précis, indiquant le nombre de parties que doit contenir un discours, désignant les thèmes à éviter ou au contraire ceux qui plaisent d'ordinaire, expliquant les procédés par lesquels l'orateur convaincra son auditoire (mettant en particulier l'accent sur les exemples et sur la référence au passé) ; la disposition des arguments se révèle également essentielle ; les figures de style et de rythme sont évidemment maniées avec dextérité ; enfin, tout un travail sur son corps est indispensable pour emporter l'adhésion des auditeurs : l'orateur est en même temps un acteur : il doit varier le ton et le débit de sa voix et il est inconcevable qu'il reste figé tout en prononçant son discours. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture