Introduits par l'intermédiaire de Mécène, de nombreux poètes tels que Virgile, Horace, Ovide sont des amis personnels de l'empereur, du moins au début du principat. Louanges à la gloire de la personne d'Auguste et de sa famille, soutien de sa politique traditionaliste de restauration des mœurs, les apparences peuvent être néanmoins bien trompeuses. Né en 43 avant J.-C, Ovide profite de la mise en place du principat pour s'adonner à la poésie.
Mais les problèmes sociopolitiques que vont connaître certains de ces écrits le différencient de ces prédécesseurs. Cette différence générationnelle peut s'expliquer par le fait qu'Ovide approuve les libertés (libertas) et incite à la libéralisation des mœurs au moment où Auguste essaye de rétablir la morale romaine. Mais cela nous autorise-t-il à interpréter sa poésie comme une volonté politique ?
[...] On compte cinq livres d'élégies qui comprennent environ cinquante poèmes écrits entre 8 à 12 après J.-C, intitulés les Tristes. Mais le destin d'Ovide est-il suffisant pour expliquer son œuvre et comprendre les aspects du règne d'Auguste? Ne voulait-il pas faire des Tristes une œuvre influente ? Il nous faut bien saisir le contexte dans lequel Ovide écrit ces vers et les comparer dans la mesure du possible à d'autres écrits. D'ailleurs, les Pontiques présentent des lettres adressées par Ovide depuis Tomes à sa femme, à des amis et à de hauts personnages. [...]
[...] Ovide et l'idéologie augustéenne dans sa poésie d'exil Table des matières 1. Introduction 2. Définition des bornes chronologiques, thématiques et documentaires 3. Méthodologie et sources 4. État de la recherche 5. Énoncé des idées-forces 6. Importance du sujet 7. Bibliographie sommaire Introduit par l'intermédiaire de Mécène, de nombreux poètes tels que Virgile, Horace, Ovide sont des amis personnels de l'empereur, du moins au début du principat. Louanges à la gloire de la personne d'Auguste et de sa famille, soutien de sa politique traditionaliste de restauration des mœurs, les apparences peuvent être néanmoins bien trompeuses. [...]
[...] Bien que le silence d'Ovide n'offre pas de réelle protection pour ces amis comme il le souhaitait (Trist .15-16), le procédé contribue à une centralisation stratégique du doute (Oliensis 1997). La décision d'Auguste de bannir Ovide favorise en réalité l'exil des soutiens fragiles de l'autorité impériale et montre les limites de la portée divine. Ovide souligne l'insignifiance des efforts d'Auguste de régler la morale littéraire. Attaché lui-même à la tradition, il sait qu'Auguste dépend en partie des poètes et sur leur immortalité pour garantir sa renommée. Dans les Tristes 2.2 13-38, sa longue défense contre la charge d'immoralité affronte directement Auguste avec une série d'appels et d'arguments. [...]
[...] Bien sûr, la littérature a été un élément indispensable de la puissance culturelle de Rome. Dès lors, il est important d'éclairer les aspects contradictoires du pouvoir que les sources peuvent parfois passer sous silence. Gruen (1996) nous donne une description succincte du développement de l'histoire et de la vie d'Ovide. Syme (1978) étudie un grand nombre de sujets obscurs dans les poèmes d'Ovide qui sont imprégnés d'idéologie. Dans son Ovid's exilic poetry : Worlds apart, Williams (2002) étudie les aspects de l'idéologie augustéenne et le jeu de contradictions des poèmes de l'exil en présentant une analyse basée sur l'explication de la vision d'Ovide sur la Rome d'Auguste. [...]
[...] Cette source, la principale pour traiter mon sujet sur l'idéologie augustéenne, m'a été indispensable pour mon argumentation. Je me suis appuyé sur cet ouvrage dans le but de donner des références logiques et des exemples concrets qui illustrent mon raisonnement. Monographies Tola, E. (2004). La métamorphose poétique chez Ovide : Tristes et Pontiques Louvain, Paris pages. Cette monographie m'a permis d'émettre des nuances sur la véracité des propos d'Ovide. En effet, on peut voir que dans ses Tristes, il fait de nombreuses exagérations. [...]
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