Histoire antique, Empire romain, opposition à Rome, Pompée, Crassus, Vespasien, domination romaine, révolte de Judée, révolte de Boudicca, monde hellénistique, résistance culturelle, Temple de Jérusalem
Dans un célèbre passage de l'Enéide, Virgile chante que le véritable art du Romain est de gouverner. A travers cette oeuvre, le poète latin cherchait à exalter la puissance de Rome sur le reste du monde au temps d'Auguste. Pourtant, à l'époque étudiée, courant du consulat de Pompée et Crassus en -70 à la censure de Vespasien en 73 de notre ère, la domination romaine n'est pas absolue dans le monde romain.
En effet, Rome a rencontré de nombreuses oppositions et résistances. Des peuples sous sa coupe se sont soulevés contre son imperium. Ces peuples étaient situés de part et d'autres de l'Empire, comme les Juifs en Judée ou les Icéens en Bretagne. Les modalités de lutte contre Rome étaient aussi plurielles, motivées par des facteurs divers et on ne peut seulement considérer la force comme unique moyen de s'opposer à l'ordre romain. Ainsi, on peut se poser la question de ce qui fonde l'unité des oppositions à Rome.
[...] Un rapide aperçu de l'ensemble des oppositions à Rome ont tous un point commun : elles ont toutes échoué. Ainsi, il convient de se demander ce qui explique à la fois la diversité des oppositions à Rome et leur échec. Diversité et problème des sources De nombreux courants historiographiques mènent actuellement d'intenses réflexions sur les empires, dans la perspective de l'histoire globale. Rome est bien entendu l'un des empires les plus étudiés. Ces recherches tentent de cerner les fondements du pouvoir romain et d'expliquer la grande longévité de l'imperium romain sur tant de peuples et de terres. [...]
[...] Dans les deux cas, l'historien contemporain est surtout tributaire de deux historiens antiques, Tacite pour la première (Dion Cassius a aussi écrit sur le sujet, mais plus de 150 ans après les faits) et Flavius Joseph pour la seconde. Dans les deux cas, les auteurs adoptent le point de vue du vainqueur, rendant une connaissance exhaustive et nuancée de ces révoltes illusoires. Ainsi, outre des soulèvements majeurs, les révoltes et oppositions ne sont pas rapportées. Ce silence des Anciens sur ces questions est à rapprocher de la construction de la Pax Romana. Cette paix romaine est d'abord une fabrication idéologique de Rome, pour assurer son propre ordre. C'est un argument perpétuel pour soumettre les peuples. [...]
[...] Tous ces éléments conjugués au problème de la succession du roi des Icéniens à sa mort provoquent une révolte en 60, menée par la veuve du roi, Boudicca. Celle-ci conduit une armée de près de 120 000 personnes. Colchester est détruite, les bâtiments romains sont rasés dont le temple du culte impérial. C'est une intervention de l'armée romaine qui remet de l'ordre en Bretagne. La répression est féroce, mais Rome reprend les affaires de la province en tentant d'obtenir l'adhésion des notables locaux. [...]
[...] C'est alors qu'éclate une révolte menée par Judas le Galiléen. Celui-ci s'oppose frontalement à Rome et aux anciens partisans du roi Hérode. Mais il est accusé d'avoir la prétention de devenir lui même roi, ce qui suscite des divisions parmi les grandes familles juives. Ne pouvant rassembler, la portée de sa révolte ne peut que se limiter qu'à des exactions minimes. Une nouvelle révolte éclate pourtant en 50 où les sicaires, des assassins considérés comme extrémistes et terroristes, jouent un rôle accru en assassinant des Romains. [...]
[...] Mais l'affrontement tourne rapidement aussi à la guerre civile. Ainsi, la famille royale issue du règne d'Hérode rejoint le camp romain. Vespasien et Titus parviennent à rétablir l'ordre. En 70, le temple de Jérusalem est détruit et en 74, la dernière forteresse des insurgés, Massade, est prise. Les raisons de ce succès romain, alors même que Rome est en proie à une guerre civile lors de l'année des Quatre Empereurs sont à aller chercher aussi bien du côté de la supériorité militaire que la division du peuple juif. [...]
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