Ostie se situe à 24 kilomètres à l'Est de Rome. En prenant la direction de l'aéroport de Fiumicino, on emprunte la Via G. Calza et l'on traverse le Tibre par le Pont de la Scafa. La route qui mène à l'Isola Sacra est à 1, 8 kilomètres sur la droite.
L'Isola Sacra est une île artificielle délimitée au sud et à l'est par le Tibre, à l'ouest par la mer Thyrrénienne, et au nord par la Fossa Traianea. Cette dernière, creusée pour le port de Trajan, le fut en 103 après J. -C. La nécropole s'étend dans la partie Nord de l'île entre les habitats modernes d'Ostia Antica et de Fiumicino.
La découverte des tombes actuellement visibles est le fruit du hasard : en 1925, à l'occasion de travaux d'aménagements hydrauliques et agricoles. Par la suite, des fouilles minutieuses furent entreprises. Cent cinquante tombes ont été mises au jour. Toutefois, seules cent d'entre elles font partie du site archéologique qui s'étend sur un kilomètre et demi. Une centaine de tombes, un peu plus au nord, furent ré-ensevelies en raison de leur mauvais état de conservation.
La nécropole se trouve sur un terrain plat, sablonneux et facilement inondable.
Insula Portus était le nom d'origine de l'Isola Sacra. C'est seulement au VIe siècle après J. –C. qu'elle prit son nom actuel et définitif.
Comment s'organise la nécropole ? À quoi sert la tombe ? La ville des morts permet-elle de mieux comprendre celle des vivants ? Quelles relations les vivants entretiennent-ils avec leurs défunts ? L'Isola Sacra est-elle différente des cimetières romains de la même époque ? Au contraire, possède-t-elle des similitudes ?
Dans un premier temps, il sera intéressant de s'attacher à la composition de la nécropole et aux différents types de tombes qui s'y trouvent. Il conviendra alors d'aborder les principales structures restantes afin de faire le point sur les vestiges archéologiques. Dans un second temps, il sera nécessaire de se pencher sur les caractéristiques chronologiques de l'Isola Sacra, ainsi que sur le rôle de la tombe. De cette manière, l'étude de la cité des morts permettra de dégager les points essentiels de la société qu'occupaient les défunts avant de disparaître.
[...] Ensuite, nous chercherons en quoi la nécropole peut donner des explications sur le monde des vivants. II Analyse des données archéologiques L'organisation de l'Isola Sacra Son utilisation est étendue : de la fin du ler siècle avant notre ère jusqu'au début du IVe siècle de notre ère. La nécropole connaît une évolution intense simultanément au développement du port. L'étape initiale est caractérisée par l'occupation du bord de la route par les tombes, et ce jusqu'au IIe siècle de notre ère. [...]
[...] Ceci laisse présager une longe durée d'utilisation. Les urnes cinéraires étaient placées dans une série d'édicules et de petites niches qui étaient aussi disposées symétriquement. Ces deux aménagements étaient rectangulaires ou semi-circulaires, couronnés par un arc ou un tympan triangulaire. A titre de protection, ils étaient murés. Si l'inhumation est le rite prédominant, les niches ornent le mur entier. En revanche, si les deux pratiques sont employées, les urnes se trouvent au bas de la paroi Les vestiges à l'ouest de la route Cette partie de la nécropole abrite les tombes les mieux conservées. [...]
[...] La nécropole de l'Isola Sacra est caractérisée par des bas-reliefs en terre cuite sur la façade des tombes. Sur ceux-ci plusieurs thèmes renvoyant à des métiers ont été perçus : un atelier de ferblantier avec boutique de vente, des meules à grain, des scènes d'opération à une jambe et d'accouchements pour la tombe d'un médecin et d'une sage-femme de la fin du Ier siècle ou du début du IIe siècle de notre ère. Leur intérêt est considérable. Ils nous permettent de voir une classe moyenne d'artisans, d'employés et de commerçants. [...]
[...] La sépulture permet en fait de perpétuer sa classe et son rang après la mort. Dans le cas des tombes familiales, c'est la signification globale du monument qui est mise en avant. C'est le moyen d'affirmer et de faire connaître la familia à laquelle on appartenait. L'accès aux formae sans dégradation marque une évolution dans la conception de la mort. Il existe à présent des structures standardisées. Désormais, la tombe n'est plus le lieu où l'on affirme et fait connaître son identité. [...]
[...] Etudier une nécropole, c'est également étudier la conception de la mort. Dans le monde romain, elle est considérée comme la rupture d'un ordre à l'intérieur du tissu social. Le fait de n'avoir aucune structure culturelle implique un désintérêt pour la question de l'immortalité de l'âme et de l'au-delà. Bibliographie Ouvrages et articles sur Ostie Baldassare, La nécropole de l'Isola Sacra in Descoeudres, Ostia port et porte de la Rome antique Baldassare, La cité des morts à l'Isola Sacra in Scarre (dir.), Grand atlas de l'archéologie Calza, Ostie Coarelli, Guide archéologique de Rome Ouvrages spécialisés sur Ostie Chevallier, Ostie antique, ville et port Pavolini, Ostia Meiggs, Roman Ostia Ouvrages concernant la mort dans le monde romain Hinard, La mort les morts et l'au-delà dans le monde romain. [...]
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