La pensée mythique est une des composantes les plus originales de civilisation grecque, aussi, donner un inventaire complet des lieux où fleurit le mythe dans la littérature grecque serait répéter les dictionnaires de littérature. Le mythe peut survenir à chaque page, chez ceux que l'on ne classerait pas a priori comme mythographes. Chez les Tragiques, les poètes, cela n'étonne pas, mais c'est le cas aussi chez les historiens (Hérodote ; mais bien moins chez Thucydide) ou chez les philosophes (le mythe – sous une forme particulière - est omniprésent chez Platon). Cette situation oblige à restreindre aux seuls "spécialistes" cet inventaire des sources.
On peut distinguer trois catégories de rapport au mythe : 1 - les relations directes (plus ou moins) ; 2 - les sources érudites ; 3 - les collections et, en appendice, les Latins.
Pausanias est le seul exemple véritable d'un recenseur oral de mythes ; sa Périégèse contient la transcription de très nombreux mythes enregistrés sur place durant son voyage. Malheureusement, nous ne disposons de son relevé que pour l'Attique, l'Argolide, la Laconie, la Messénie, l'Élide, l'Achaïe, l'Arcadie, la Béotie, la Locride et la Phocide. Bien qu'on souvent à son témoignage d'être tardif (IIIe s. ap.), il est rarement pris en défaut lorsqu'il est possible de le comparer à sources plus anciennes. Par ailleurs, comme il ne s'intéresse au mythe que dans le cadre plus général des usages des hommes, de ce que l'on pourrait appeler le folklore, des rites (c'est souvent à propos, ou à l'occasion de la description de tel gestuel que tel mythe est raconté), et l'histoire aussi, il fournit des matériaux "en situation". Pausanias est un enquêteur de qualité dans la mesure aussi où il s'efface derrière son sujet -, s'il ne porte pas d'appréciation, c'est après avoir fourni la version locale.
[...] La mythologie est une partie de l'histoire. La tradition de cette mythologie érudite va se maintenir; malheureusement, n'en possédons que d'infimes fragments d'accès difficile. Beaucoup se trouvent groupés dans Fr. Jacoby, Die Fragmente der griechischer Historiker, Berlin-Leiden, 1923-1954. Akousilaos d'Argos, Phérécyde, Hellanicos de Mytilène sont les plus célèbres et restent descriptifs. À l'époque hellénistique, un Callimaque est le modèle du poète savant mythographe. Mais une tendance à l'exégèse, ouverte avec Hérodoros d'Héraclée du Pont, culminera avec le Sicilien Evhéméros. Sa doctrine aura un grand succès. [...]
[...] Les filles et les femmes (parthenoi et gynaikes) attendent dans la partie antérieure, chantant un hymne . " (ib.). Le premier aition doit expliquer pourquoi les Éléens adorent un dieu- serpent. Et l'on voit bien par cet exemple que les Grecs n'usent pas en cette matière d'un raisonnement théologique du type : "ils adorent un dieu- serpent parce qu'ils croient que le serpent détient tel ou tel pouvoir.", mais du type pseudo-historique mythologique : "Ils adorent un serpent-dieu parce qu'un jour . [...]
[...] Le nom d'Erichthonios s'explique par eris 'lutte' et chthôn 'terre'. La naissance du héros du sein de la Terre-Mère s'explique par le sperme du dieu [peut- être primitivement ou parallèlement d'un dieu indéfini) tombé à terre, à cause d'une lutte qui s'explique par la fuite d'Athéna, qui s'explique par le désir d'Héphaïstos, qui s'explique par la rencontre des deux divinités, qui s'explique par . un mythème de nouveau mis en avant. Où qui ne s'explique pas ! L'élaboration du mythe fonctionne au rebours de celle du drame. [...]
[...] Artémis punit les hommes par un fléau ; alors, désemparés, ils envoient consulter l'oracle pour connaître les desseins de la divinité. L'oracle prescrit de pratiquer le rituel de l'arkteia qui consiste en une consécration par le père de sa fille à Artémis et en un mime animal par les filles consacrées à la déesse et qui se trouve dans un certain statut social et sexuel. Soit cette autre. Lors d'une guerre entre Éleusis et Athènes, les troupes d'Éleusis ont le dessus et le roi d'Athènes, Érechthée, est aux abois. [...]
[...] Par conséquent, un apport fondamental de l'étude structurale est de compléter notre information. Par ailleurs, ce même enchaînement "s'accroche" à des mythèmes différents dans les trois histoires, mais ces mythèmes sont eux-mêmes communs avec d'autres ensembles. Ainsi l'histoire avec des mythes de fondation de rituels zoologiques pour Artémis, l'histoire 2 avec le culte de jeunes vierges mortes pour la survie de la cité, l'histoire 3 avec des rites initiatiques des deux sexes. Étudier ou ce sera donc les rapprocher de tous ceux qui appartiennent à ces catégories. [...]
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