Motivations, conversion, catholicisme, Clovis
"ô Jésus-Christ ! si tu m'accordes la victoire sur mes ennemis, je croirai en toi et je me ferai baptiser en ton nom." Tel est le vœu qu'aurait formulé Clovis lors d'une bataille, perdue d'avance, contre les Alamans à Tolbiac qu'il remporta, finalement, avec succès grâce à ce même vœu et qui aurait, alors, été à l'origine de son baptême.
Le premier texte est une lettre de Remi adressé à Clovis, en 481, date de l'accès au trône de Clovis, appartenant au genre argumentatif. Dans ce premier texte, Rémi, évêque de Reims, expose des conseils au roi des Francs, Clovis, qui revêtent une valeur d'ordre. Rémi de Reims ou St Rémi (437-533), l'auteur de cette lettre, fut évêque de Reims vers 459 jusqu'à sa mort. Il baptisa Clovis le 25 décembre d'une année comprise entre 496 et 507.
Le deuxième texte est une chronique appartenant au genre narratif écrite par l'historien de l'Eglise Grégoire de Tours (539-594), vers 572, qui relate le baptême de Clovis.
Le troisième texte est également une chronique appartenant au genre narratif écrite par Hincmar, un archevêque de Reims entre 877 et 881. Hincmar (806-882) fut en archevêque de 845 jusqu'à sa mort.
Clovis, au centre de tous ces textes pour son baptême, est d'abord roi des Francs saliens puis devient le 1er roi des Francs de 421 à 511. Il est issu de la dynastie des mérovingiens. Il devient, également, par son baptême, 1er roi chrétien du royaume des Francs.
A partir de 406 ap. J.-C. la Gaule romaine est envahie et traversée par des peuples germaniques tels que les Francs, les Burgondes, les Wisigoths ou les Alamans. Ces même peuples germaniques dit « barbares » promettent leur protection aux romains et, en échange, ces derniers doivent leurs permettre de s'installer durablement. En outre, l'Empire romain d'Occident étant en plein déclin, la protection militaire des peuples barbares est nécessaire pour le peuple romain. Très vite, les Francs saliens, dont Clovis est l'héritier, s'imposent au Nord de la Gaule romaine. Les Francs sont alors morcelés entre Francs saliens et Francs ripuaires. La Gaule romaine, quant à elle, est partagée entre plusieurs royaumes barbares. En outre, d'un point de vu religieux, la Gaule est divisée entre païens, ariens et catholiques mais, les catholiques s'implantent dans les milieux ruraux et réussissent à convaincre, de plus en plus, de barbares païens de se convertir. En effet, les prêtres influencent le peuple et le catholicisme, déjà présent dans le cœur des romains, depuis l'Edit de Milan promulguée par Constantin (313) et l'Edit de Thessalonique (380), devient la religion la plus pratiquée malgré l'arianisme, une dérive du christianisme. Les divisions sont donc nombreuses tant sur le plan territorial que spirituel et les batailles entre barbares, dans un objectif de conquête du territoire, ne cesse de s'accroitre. En effet, c'est après la victoire de Tolbiac, opposant Francs Saliens et Alamans, que Clovis victorieux décide de se faire baptisé selon la légende. Or, étant donné le climat politique, la conversion d'un roi au catholicisme lui permet d'asseoir sa légitimité mais permet également à l'Eglise catholique d'acquérir une certaine protection, non négligeable dans un climat guerrier.
[...] Ce statut lui permet alors d'assurer la protection de l'Eglise. L'intérêt de l'Eglise Gallicane : Assurer sa protection Il s'agit à la fois d'une protection militaire mais également, de rallier les Francs à la lutte contre l'arianisme Une protection militaire L'Eglise, était jusque-là, protéger militairement par Rome or, en 476, l'empire romain chute et n'est donc plus en mesure d'assurer la protection de l'Eglise. Il est donc nécessaire pour l'Eglise de se tourner vers un roi barbare afin de perdurer. [...]
[...] Or, étant donné le climat politique, la conversion d'un roi au catholicisme lui permet d'asseoir sa légitimité mais permet également à l'Eglise catholique d'acquérir une certaine protection, non négligeable dans un climat guerrier. Si ce n'est un vœu, quelles sont les véritables motivations à la conversion de Clovis au catholicisme ? Quel est l'impact de cette conversion tant pour le royaume des Francs que pour l'Eglise ? Les motivations au baptême de Clovis sont nombreuses et provoquent de nombreux impacts tant au niveau de l'Eglise catholique que du peuple franc (II). [...]
[...] Par la suite, le christianisme confère à ses descendants une plus grande sacralité et ainsi, leur permet toujours de s'imposer avec une identité propre. [...]
[...] Rémi évoque aussi un droit de grâce puisque Clovis pourra « libérer les prisonniers ». Il explique aussi que les prêtres sont utiles dans l'administration d'une province (l8). En effet, si un roi s'associe avec un évêque, dans l'administration d'une province, le roi gagne en légitimité lorsque le peuple est catholique. Clovis : un roi proche de son peuple Dans cette même lettre apparait la formulation « Fais en sorte que tous t'aiment » (l9). Clovis, doit, donc pour asseoir sa légitimité être au plus proche de son peuple, il doit se convertir à la religion d'Etat pour que chacun puisse s'identifier à lui. [...]
[...] Il est issu de la dynastie des mérovingiens. Il devient, également, par son baptême, 1er roi chrétien du royaume des Francs. A partir de 406 ap. J.-C. la Gaule romaine est envahie et traversée par des peuples germaniques tels que les Francs, les Burgondes, les Wisigoths ou les Alamans. Ces même peuples germaniques dit « barbares » promettent leur protection aux romains et, en échange, ces derniers doivent leurs permettre de s'installer durablement. En outre, l'Empire romain d'Occident étant en plein déclin, la protection militaire des peuples barbares est nécessaire pour le peuple romain. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture