La villa du taureau se situe à Silin, à environ 15 km à l'ouest de Leptis Magna, sur la côte Tripolitaine, dans l'actuelle Libye. Elle n'est qu'un élément d'un complexe de villas, localisées au bord de la mer, sur un espace très étendu de 160 km, de part et d'autre de Leptis Magna. Cette villa était celle d'une riche famille de propriétaires fonciers, possédant entre deux cents et quatre cents hectares de terres agricoles, principalement pour la culture des olives. C'est en effet la très réputée huile d'olive de tripolitaine qui a contribué à l'enrichissement des propriétaires.
Préservée par son ensevelissement sous le sable des dunes, la villa romaine de Silin a été conservée sur toute sa hauteur.
[...] Cette scène est plus dynamique que la scène du taureau, on peut remarquer que le mouvement est bien rendu par les ombres, notamment celui des chevaux en train de galoper. On ressent bien la volonté de l'artiste de rendre une notion de vitesse. La mosaïque de l'Aiôn présente la scène dans un paysage naturaliste, avec un cadre resserré. La profondeur est rendue par la présence d'un sol, l'échelonnement des plans et les diagonales formées par les personnages. Le volume est particulièrement bien rendu par le cerceau représenté qui donne une impression de 3D. [...]
[...] Nous savons que durant l'année 216, Caracalla a annexé l'Osriène, l'Arménie et a dévasté l'Adiabène et la Médie, il est donc fort probable qu'il ait offert des prisonniers pour qu'ils soient condamnés dans les arènes et donner au peuple un divertissement suscitant une plus grande dévotion à l'empereur et une haine attisée des ennemis. Il est donc possible que la villa Silin soit contemporaine du règne de Caracalla (211-217). Le propriétaire de la maison a sans doute voulu rendre, chez lui, hommage au présent de l'empereur lors des jeux. [...]
[...] la mosaïque de la course de chars). En général, le répertoire des canevas s'est constitué indépendamment des images qui les meublent. Enfin, les mosaïques sont parfois une célébration à la gloire du fonctionnaire (Filoserapis), ayant offert quelque chose (le plus souvent des divertissements) à ses concitoyens, ou à celle de l'Empire pour lequel le maître de maison adhère à l'idéologie (Renovatio Temporum et jeux d'amphithéâtre) Les mosaïques de la villa Silin sont d'un grand intérêt artistique, de par la diversification des thèmes abordés et la prolifération du décor (tous les sols de la villa sont pavés de mosaïques, même à l'extérieur). [...]
[...] Le frigidarium donne accès aux salles tièdes et chaudes des bains. On y observe des canalisations parfaitement conservées, et pour certaines encore en place derrière le revêtement des murs, pour le système de chauffage. Jardins et terrasses entourent la villa. Les murets qui déterminaient les plates-bandes possèdent encore leur décor de mosaïques fait d'animaux, de fleurs et de fruits. Analyse plastique La mosaïque du taureau présente un cadre large et aéré. Trois groupes apparaissent distinctement, séparés par de nombreux espaces vides. [...]
[...] Les mosaïques de la villa Silin en Tripolitaine (Libye) Bibliographie DUNDABIN ( Mosaïcs of the greek and roman world., Cambridge p 124. BLAS DE ROBLES (J.M.), Libye grecque, romaine et byzantine., Aix-en- Provence p 112. PICARD ( G.Ch.), comptes-rendus de l'Académie des inscriptions et des belles lettres., La villa du taureau à Silin p 241. AL MAHJUB Actes du IIIe Colloquio International sul Mosaïco antico., I Mosaici della Villa Romana di Silin Ravenne (paru en 1984), p 306. BLAZQUEZ MARTINEZ (J.M.) et allii, Antiquités africaines 26., Pavimentos africanos con espectaculatos, estudio comparativo a proposito del mosaico de Silin Paris p 161. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture