Le VIIIe siècle constitue une période-charnière pour l'historien de la Grèce ancienne car il dispose pour la toute première fois de documents écrits qui lui exposent un aperçu global sur des domaines très variés comme la société, la politique, la religion ou bien encore le commerce. Les poèmes d'Homère et d'Hésiode sont bien sûr des oeuvres littéraires avant tout, où l'imaginaire tient une place prépondérante comme dans tous récits poétiques. C'est pourquoi il faut rester très prudent lors de la lecture de ces documents. Mais il est indispensable de s'intéresser à ces écrits car ils ont constitué une référence pour les Grecs pendant des siècles et sont des témoins non-négligeables de cette période charnière où commence le développement des cités et où le monde grec connaît une expansion beaucoup plus massive que l'ont connue les Mycéniens. La mer Egée est le noyau de ce monde grec (...)
[...] Les aristocrates occupent le devant de la scène car les héros en sont issus et tout l'univers héroïque. Les héros s'affrontent dans des combats singuliers protégés par leur superbe armure particulière. La compétition et l'exaltation est une référence inaltérable que l'on retrouvera plus tard dans la citoyenneté athénienne. Le butin constitue une part de la puissance en léguant des armes par ailleurs, mais également le domaine, et plus précisément l'oikos, soit le patrimoine foncier et l'ensemble des esclaves qui accompagnent ces biens terriens. [...]
[...] Le maitre des lieux conduit les travaux agricoles tandis que son épouse dirige les activités domestiques telles le filage ou le tissage. Le mariage a aussi son rôle dans la fortune avec le présent du marié et la dot directe remise par le père de la mariée. Homère ne parle pas des petits propriétaires indépendants qui s'insurgent contre les excès des rois mangeurs de présents ! Tout en bas de la hiérarchie se trouvent les thètes, individus libres mais n'ayant d'autres choix que de proposer leur force de travail ce que d'ailleurs l'ombre d'Achille arrivée aux Enfers, considère comme la moins enviable. [...]
[...] Des modifications successives de ces rituels sont le reflet d'un changement au sein de la société tant sur le plan social que politique. Il est difficile de déterminer précisément le déroulement et les motivations de ces changements. L'Eubée, une île voisine d'Athènes, connait un léger temps d'avance ; elle a déjà des établissements coloniaux au milieu du VIII à la même époque où la cité d'Erétrie prend forme. Des centres connaissent une poussée de développement comme Argos, Sparte, Corinthe ou bien encore Mégare pour le Péloponnèse, les îles de Lesbos, Chios, Samos ou Rhodes et pour l'Asie Mineure Ephèse ou Milet. [...]
[...] La mer Egée est le noyau de ce monde grec. La Grèce à l'époque géométrique Vers 900 est né à Athènes le style céramique appelé géométrique avec une décoration de grande qualité aux motifs circulaires. Le Géométrique se divise en trois périodes avec le Géométrique ancien qui se termine vers 850, le Géométrique moyen qui prend fin vers 750 avec une ornementation plus précise puis le Géométrique récent vers 750-700 qui produit par ailleurs les grands vases du Dipylon avec représentations de défilés de chars, des navires, des batailles. [...]
[...] Les nobles forment une communauté fermée avec des basileis dont un, primus inter pares, comme souverain. Le terme géras désigne les privilèges réservés à ces rois, qui correspondent à des cadeaux offerts par le peuple ou provenant des butins ou des sacrifices (la part du roi). Une demande pécuniaire qui s'apparente fortement à un impôt peut également être sollicitée. Le roi bénéficie d'un statut héréditaire mais il est dans une obligation de justification de cette positon qui se traduit par une domination générale, tant sur le plan de sa richesse que sur le plan de sa force tel Agamemnon qui dirigea les Achéens. [...]
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