Beaucoup d'éléments communs composaient les cités : port, rempart, temple... La cité antique est une communauté de citoyens qui vivent en autarcie. Elle est organisée et est entourée de remparts et de bornes. Souvent situé près de la mer, il y a beaucoup de bâtiments importants. La cité a une organisation politique, juridique, sociale et militaire.
Un citoyen est un homme de plus de 18 ans qui est inscrit sur un registre et il est classé selon sa fortune. Il est protégé par la cité et il a le droit de participer aux assemblées politiques, à la défense et à l'effort financier. La société antique est donc organisée selon deux critères essentiels : la richesse et la naissance. A Rome, on peut descendre ou monter de classe sociale (...)
[...] Il est protégé par la cité et il a le droit de participer aux assemblées politiques, à la défense et à l'effort financier. La société antique est donc organisée selon deux critères essentiels : la richesse et la naissance. A Rome, on peut descendre ou monter de classe sociale. La magistrature est l'équivalent d'une fonction politique aujourd'hui, seuls les citoyens peuvent en avoir, c'est un moyen pour eux de participer à la vie publique de la cité. A Athènes, les magistrats sont choisis par le peuple et est au service de celui-ci. Il s'occupe des affaires publiques. [...]
[...] Pour qu'un esclave soit libre, il faut que son maître l'affranchisse. A partir de 210 PCN, les esclaves obtiendront la citoyenneté à Rome La démocratie athénienne Une Ecclésia est une assemblée de citoyens qui décide comment gérer la cité. Juste les citoyens participe à cette assemblée. Là-bas, on vote à main levée et donc, le vote n'est pas secret. Le système politique d'Athènes n'est pas vraiment démocratique parce qu'il ne concerne qu'une infime partie de la population. Il y a parfois des absences de citoyens à l'ecclésia. [...]
[...] La femme se charge des affaires domestiques. Les enfants des riches sont pris en charge par les esclaves. Les garçons vont à l'école et les filles reste à la maison. A Rome, le père est aussi chef de famille. La femme est soumise à son mari. A la fin de la république, elles sont plus instruites et envahissent les domaines littéraires et sportifs. Chapitre 3 : La religion dans l'antiquité 3.1 Mise au point sur les religions monothéistes Une religion monothéiste vénère un seul dieu qui va être considéré comme le père éternel et créateur Qu'est-ce qu'un mythe ? [...]
[...] On change alors de régime politique. On entre dans une dictature : Auguste est le seul au pouvoir. Chapitre 2 : La vie quotidienne en Grèce et à Rome 2.1 Les lieux de la vie quotidienne En Grèce, la maison présentait une architecture simple avec peu de décoration. Il y avait des pièces séparées pour les hommes et pour les femmes. Il n'y avait pas d'eau courante. Le mobilier pouvait avoir plusieurs usages. A Rome, il y a deux types d'habitation : la domus et l'insula. [...]
[...] A Rome, il y a des liens étroits entre la politique et la religion Les premiers chrétiens Au début, le christianisme n'est pas accepter à Rome par contre Rome acceptait les religions grecques et égyptiennes parce qu'elles sont polythéistes et ont plusieurs liens avec la religion romaine. Le temps des persécutions (64 à 313 PCN) : Les chrétiens n'étaient pas accepter par les romains. Le temps de la tolérance (313 à 391 PCN) : La religion est acceptée car l'empereur Constantin va se convertir au christianisme. Il publie l'édit de Milan dans lequel il autorise les romains à être chrétiens. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture