À la mort d'Alexandre III le Grand, son Empire éclate en une multitude d'entités politiques qui forment ce que les historiens appellent le monde hellénistique, qui se caractérise par la prépondérance du régime monarchique. En effet, les généraux d'Alexandre (les diadoques) lui succèdent à la tête d'Etats monarchiques (encore appelés États dynastiques) parfois éphémères fondés sur la conquête et la colonisation: Cassandre en Macédoine, Antigone le Borgne et son fils Démétrios Poliorcète en Asie d'où ils furent chassés en 302. Lysimaque en Thrace et au nord-ouest de l'Asie mineure, Séleucos Ier Nicator sur la satrapie de Babylone et diverses satrapies orientales, Ptolémée Ier Sôter sur l'Égypte et diverses cités d'Égée… Certains de ces États verront leurs frontières fluctuer au cours de guerre et rivalités de succession. Ainsi, l'Etat de la dynastie séleucide se réduira progressivement à la Syrie.
[...] Puis, c'est au tour de sa sœur et épouse Arsinoé d'être célébrée dans tous les sanctuaires égyptiens. II- Les moyens de gouvernement Les moyens de gouvernement diffèrent d'une monarchie hellénistique à une autre en ce qui concerne l'administration locale Cependant, en ce qui concerne l'administration centrale, on retrouve des traits communs aux diverses monarchies hellénistiques L'administration centrale Il faut distinguer la cour du gouvernement central L'entourage royal: L'entourage royal est composé des membres de la famille royale, des compagnons et amis du roi qui sont pour l'essentiel d'origine grecque. Cet entourage royal est hiérarchisé. [...]
[...] - Les vertus royales. Le roi doit posséder toutes les qualités de l'honnête homme (intelligence, sagesse) ainsi que des vertus spécifiques (magnanimité, humanité, générosité). Ces vertus étaient notamment représentées sur les monnaies royales, lesquelles étaient frappées à l'effigie des rois. L'institution du culte monarchique Pratique répandue le culte monarchique vient soit d'en haut, soit d'en bas Une pratique répandue: A l'exception de la Macédoine, on trouve le culte monarchique aussi bien en Egypte qu'en Orient. Ce culte monarchique peut prendre des formes très diverses; cette diversité étant liée à la variété des traditions. [...]
[...] Ces territoires connurent de nombreux troubles au IIème siècle: révoltes multiples en Egypte, résistance des Juifs de Judée Le devenir de ces Etats monarchiques est variable. Cependant, ils connurent leur apogée au IIIème siècle. Puis déclinèrent avec la naissance d'une nouvelle puissance: Rome. En effet, la Macédonie (en 146), les royaumes d'Asie Mineure, puis l'Egypte (en 30) passent sous domination romaine. Bibliographie indicative Les grandes monarchies hellénistiques en Asie après la mort de Séleucos 1er Aymard, André / Centre de Documentation Universitaire / 1964 Rome, la Grèce et les monarchies hellénistiques au 3e siècle avant-J.-C. 273-205 Holleaux, Maurice / E. [...]
[...] Ainsi, la cour royale sous Ptolémée V Epiphane (204-180) est divisée en six titres. Le gouvernement central: Comme sous Alexandre III le Grand, le roi choisit et révoque librement ses ministres et commandants. Parmi les ministres, certains ont une place prépondérante et peuvent, en fonction de leur personnalité et celle du roi régnant, outrepasser leur fonction. Le ministre le plus important peut être le préposé aux affaires comme chez les Séleucides, le chef de l'administration et des finances (le diocète) comme chez les Lagides. [...]
[...] Ainsi, par exemple, en Egypte, le statut des paysans se durcit avec l'imposition d'un serment et l'impossibilité de rompre son bail. Par ailleurs, le monde hellénistique connut une hausse de l'esclavage, hausse due à la possibilité de vendre des captifs. Néanmoins, certaines monarchies reconnurent aux habitants des territoires conquis une autonomie. C'est par exemple le cas de la dynastie Séleucide. - L'occupation militaire. On trouve de nombreuses garnisons et colonies militaires mises en place par les monarques dans les territoires conquis afin de tenir les places stratégiques, les frontières. [...]
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