La condition des femmes a varié selon les lieux ou selon les époques. Elles avaient sans doute plus de liberté à l'époque homérique et archaïque qu'à celle de Périclès. Au Ve et au IVe siècle en effet, l'idée d'une "nature" différente chez l'homme et la femme permet d'ailleurs de justifier la stricte séparation des rôles et des espaces dévolus à chacun. (Xénophon, économique).
Le texte étudié est un extrait de la tragédie Médée, composée par Eschyle en -431. Euripide est un poète tragique de la Grèce antique qui a vécu de 480 à 406 av. J.-C. Il a composé de nombreuses pièces dont Alceste en 438 av. J.-C., Médée en 431, Hippolyte en 428, les Troyennes en 415, Hélène en 412 et Oreste en 408.
Médée apparait comme revendicatrice et symbole de l'espoir féminin, néanmoins Euripide reste un homme de son temps ; tout en abordant la cause féminine, il n'entend pas développer une critique des hommes et de la société. Ainsi, il conviendrait donc de se demander dans quelles conditions vivent les femmes à cette époque, et comment elles sont considérées.
[...] Les plus à plaindre dans la société sont les femmes. - nous devons nous pouvons notre corps interdit aux femmes Dans tout le texte on constate que la plainte faite par Médée ne lui est pas personnelle, elle parle au nom de toutes les femmes, les pronoms personnels nous montrent bien cela, de même que, les termes aux femmes Absence du pronom personnel je Un monde futur inconnu - entrant dans un monde inconnu, dans de nouvelles lois, dont la maison natale n'a rien pu lui apprendre Les femmes entrent dans un monde qui leur est inconnu, pour lequel d'après Médée elles n'ont pas été formées. [...]
[...] - Car un homme, quand son foyer lui donne la nausée, n'a qu'à s'en aller pour dissiper son ennui Au contraire, un homme peut divorcer sans problème et quitter le foyer sans être mal perçu par l'opinion publique. L'accouchement - j'aimerais mieux monter trois fois en ligne que mettre au monde un seul enfant ! Il y a une comparaison entre la guerre et l'accouchement, celui- ci est aussi un spectacle de souffrance. Néanmoins par rapport à cette comparaison, la femme dans un sens participe à la guerre en enfantant des soldats et en encourageant les guerriers. Conclusion Cette tirade, composée à Athènes en 431 av. J.-C., a des résonances très modernes. [...]
[...] "Médée", Euripide (431 avt J.-C.) - la condition féminine Introduction La condition des femmes a varié selon les lieux ou selon les époques. Elles avaient sans doute plus de liberté à l'époque homérique et archaïque qu'à celle de Périclès. Au et siècles en effet, l'idée d'une "nature" différente chez l'homme et la femme permet d'ailleurs de justifier la stricte séparation des rôles et des espaces dévolus à chacun. (Xénophon, Economique). Le texte étudié est un extrait de la tragédie Médée, composée par Eschyle en -431. [...]
[...] - nous devons faire enchère et nous acheter un mari le prix qui le paie Il y a une sorte de marchandisation dans l'acte du mariage. Il y a une remise de la dot. Médée, dans sa révolte contre la condition féminine, s'indigne contre la pratique de cette dot (bien-fonds, argent, vêtements, objets précieux, etc.) que le père de la future épousée remet à son gendre. Marchandage odieux. - qui sera maître de notre corps La femme apparaît comme la possession de l'homme à partir du moment où ils sont mariés. [...]
[...] Elle est exclue de la société, elle sort très peu de gynécée, elle n'a en bref aucun droit. Selon Claude Mossé, elle est une éternelle mineure, et cette minorité s'affirme dans la nécessité pour elle d'avoir toute sa vie un tuteur, un kurios, son père d'abord, puis son époux, et si celui-ci meurt avant elle, son fils ou, en absence de son fils, son plus proche parent. L'idée d'une femme célibataire, indépendante et gérant ses propres biens est inconcevable. (Claude Mossé, La femme dans la Grèce antique, Albin Michel, 1983). [...]
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