Depuis quelques dizaines d'années, les études sur le verre dans l'Antiquité sont de plus en plus nombreuses. Rares sont les fouilles archéologiques actuelles de sites gallo-romains qui ne livrent pas de matériel fabriqué à partir du verre. Ce matériau aux propriétés étonnantes fut l'objet d'une certaine fascination pour les auteurs antiques et l'est encore aujourd'hui pour les archéologues, historiens, chercheurs ou encore pour les verriers actuels qui aimerait retrouver le savoir-faire inégalé des verriers de l'Antiquité.
En effet, de nombreuses questions restent pour l'instant sans réponse, entre autres celles concernant les techniques de fabrication, les structures de production ou encore les statuts des artisans. Les objets en verre sont bien souvent retrouvés en contexte funéraire. Mais leurs utilisations étaient multiples, surtout depuis l'invention de la technique du verre soufflé au Ier siècle av. J.-C., qui a, pour diverses raisons, permis au verre d'être utilisé massivement pour l'élaboration d'objets de la vie quotidienne.
Comment s'organisait la production d'objets de verre ?
[...] Morin-Jean 1913, p ; Pistolet 1981, p Foy, Nenna 2001, p Morin-Jean 1913. Isings Foy, Nenna 2001, p Foy, Nenna 2001, p Morin-Jean 1913, p p p Foy, Nenna 2001, p Pistolet 1981, p Pistolet 1981, p Landes 1988. Pistolet 1981, p.7. Nous ne possédons pas d'informations plus complètes sur ce point. http://www.infovitrail.com/verre/proprietes.php. Foy, Nenna 2001, p http://www.infovitrail.com/verre/composition.php. Foy, Nenna 2001, p http://www.infovitrail.com/verre/composition.php. Foy, Nenna 2001, p. 22-23. Foy, Nenna 2001, p Arveiller, Nenna 2005, p Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, Nature des pierres Livre XXXVI, 25-26, traduction de R. [...]
[...] à la première moitié du Ve siècle apr. J.-C.) se caractériserait par le fait que l'on passe de vases à profils géométriques à des modèles plus élégants aux formes arrondies. Notre urne possède donc des caractéristiques dans chacun de ces deux groupes. En fait, il existe tellement de variantes dans les formes d'objets en verre, parfois régionales comme en ce qui nous concerne, qu'il est difficile de faire entrer des objets dans des catégories strictes. Il faut noter de plus que la verrerie romaine a pris en partie pour modèles des formes issues de la poterie et également qu'elle a subi l'influence de l'Orient. [...]
[...] D'autres, enfin, n'avaient pour fonction que d'entretenir le feu. Il semble que les artisans verriers représentaient une part assez importante des artisans : les données archéologiques montrent qu'il fallait être nombreux pour faire fonctionner les grandes structures pour la fabrication d'objets en verre[55]. Il est tout à fait possible qu'en Gaule, le métier de verrier se soit transmis de père en fils. Finalement, dès le IIIe siècle la corporation des verriers de Gaule, comprenant des ouvriers orientaux ou indigènes, était d'une réelle importance et avait certains privilèges. [...]
[...] La paraison ou le bourrelet servent de colle entre le fond de l'objet et l'outil. Après avoir fini le modelage de son objet, le verrier détache l'objet du pontil, ce qui laisse une marque sur le fond de l'objet[48]. En plus de la canne à souffler et du pontil, on peut citer les outils suivants, qui peuvent toutefois être confondus avec ceux d'un artisanat métallurgique : les ciseaux pour couper la matière en surplus, les pinces, ou encore les crochets pour manipuler les ouvertures des fours. [...]
[...] A partir de ce moment, le recyclage devient une véritable activité économique et on ramasse systématiquement la vaisselle brisée. D'ailleurs, à Pompéi, les archéologues ont retrouvé un panier en osier contenant des débris de verre destinés à la refonte. A cette époque, le verre n'est pratiquement jamais coloré donc il peut être refondu sans crainte d'obtenir des couleurs brunâtres[41]. Le ramassage de verre brisé est une manière économique de se fournir en verre, ce qui permettait en plus d'abaisser la température de fusion. [...]
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