Commentaire du célèbre texte de Lysias : "Défense d'un anonyme accusé de corruption". Ce texte se situe probablement entre 400 et 380 avant J.-C. En effet, l'année 400 où Lysias commença le métier de Logographe et 380, l'année de sa mort. Ce commentaire analyse la défense de cet accusé produite par Lysias ainsi que les fêtes et liturgies de la Grèce ancienne qui sont citées dans cet extrait.
[...] On peut donc conclure de cette première partie que cet anonyme à selon son plaidoyer, remplit son devoir de citoyen. Il affirme même en avoir fait plus et se pose comme un véritable homme d'affaire sollicité de toute part et accomplissant le mieux possible son rôle de citoyen. Nous allons nous intéressé dons une seconde partie à toutes les liturgies et autres fêtes qui accompagnaient la société athénienne et dont il est question dans ce document. II. Fêtes et liturgies dans la société athénienne A. [...]
[...] Ce document, Défense d'un anonyme accusé de corruption, a pour auteur Lysias. Lysias qui est l'auteur de ce plaidoyer est né à Athènes vers 440 avant JC. C'est le fils d'un riche métèque : Képhalos, un marchand d'arme syracusain appelé à Athènes par Périclès. Lysias par la suite devint isotèle, c'est à dire étranger privilégié. Il est élevé avec les fils de la haute société athénienne puis à quinze ans part à Thourioi rejoindre la colonie nouvellement fondée en Grande Grèce, où il étudie la rhétorique. [...]
[...] Ce texte se situe probablement entre 400 et 380 avant JC. En effet, l'année 400 ou Lysias commença le métier de Logographe et 380, l'année de sa mort. Ce document montre la défense d'un anonyme face aux tribunaux Athéniens. L'homme tente de se justifier et de s'expliquer tout au long du texte en montrant à quel point il a été un bon citoyen. Il récapitule toutes les liturgies (Prise en charge par les citoyens les plus riches de dépenses exigées par un service public. [...]
[...] Selon la tradition, elle est fondée par le roi mythique Érichthonios en l'honneur d'Athéna Polias, Thésée lui donnant son nom de Panathénée Tous les quatre ans se tenaient également les grandes panathénées, qui comprenaient des jeux panathénaïques et qui étaient de trois ou quatre jours plus longues. Ces jeux étaient les plus prestigieux pour les citoyens d'Athènes mais ils n'étaient pas aussi importants que les jeux olympiques ou les autres jeux panhelléniques.) (Ligne 6 et 10). Il fut également vainqueur aux Dionysies (ligne 7). [...]
[...] En effet, ce plaidoyer nous permet de mieux comprendre, dans un premier temps la justice athénienne, puis dans un second temps, de mieux pouvoir cerner ce qu'est le devoir civique de tout citoyen athénien ainsi que de comprendre en quoi les liturgies et autres fêtes présentent pendant l'antiquité avaient une place à part en tiers dans la société, ce qui était sans nul doute, un des fondements de la démocratie athénienne de l'époque. Toutefois ce plaidoyer pour la défense d'un accusé de corruption si dévoué au service de l'Etat, au point de dépenser quatre fois plus qu'il n en faut semble assez paradoxal. [...]
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