Les sociétés de l'Antiquité sont toutes soumises à des lois, qu'elles soient écrites ou non. La loi est une règle générale abstraite et obligatoire dont le non-respect est condamné par une autorité officielle. Dès lors, il semble nécessaire de soulever plusieurs questions. Tout d'abord, quels sont les fondements de la loi dans l'Antiquité et qui la produit ? Ensuite, quelles sont les sanctions envisagées en cas de non-respect de la loi ?
[...] Chez les Hébreux, le système de la vengeance n'a pas été oublié ce qui explique la pratique du talion œil pour œil dent pour dent Par ailleurs, le plus souvent la répression suppose la culpabilité. Le meurtre involontaire n'est pas sanctionné par la peine de mort mais il oblige l'auteur de ce crime à demeurer dans une ville d'asile. De plus, le système des preuves est complexe mais on peut ajouter que les peines sont en général moins cruelles que dans les autres sociétés : la mutilation n'est pas admise, la peine de mort est rare On peut donc dire que la loi non respectée est bien assortie d'une sanction. [...]
[...] Chez les Mésopotamiens, juges du temple et juridictions laïques coexistent. Les juges civils organisent l'instance et rendent la sentence. Les prêtres restent seuls compétents pour recevoir les déclarations sous serment. Cette justice laïque est rendue par des juges royaux professionnels, les gouverneurs, les maires des villes Chez les hébreux, la justice avait d'abord été exercée par les patriarches, juges de leur propre foyer, et réunis en conseil, juges des conflits entre les membres des différentes familles. Par la suite, la monarchie établit une justice d'Etat avec une cour composée de lévites et de juges royaux. [...]
[...] Pour conclure, il convient donc de dire que la loi dans l'antiquité est d'origine divine, mais que le rôle du roi n'est pas négligeable. Par ailleurs, le non-respect de la loi entraîne des sanctions dont les juges sont maîtres. De plus, malgré le fait que certaines lois aient été consacrées dans des codes, il convient de rappeler que le droit coutumier pèse un poids considérable dans les sociétés de l'antiquité. [...]
[...] Ce dernier varie selon les sociétés. En effet, chez les Mésopotamiens, le droit a pour but d'unifier les royaumes et la législation d'Hammurabi contient des articles très pragmatiques concernant l'organisation judiciaire, le régime des terres, les principaux contrats comme celui du mariage, de la succession A la différence, chez les Hébreux, la loi régit de manière beaucoup plus systématique les relations entre dieu et les hommes (respecter le jour du shabbat, ne pas prononcer le nom du dieu ) même si des articles sont consacrés aux relations entre les hommes (ne pas tuer, ne pas voler, ne pas mentir ) Par ailleurs, comme il est mentionné ci-dessus, les hommes ont été contraints de rédiger des règlements d'application afin que ces dix commandements soient applicables. [...]
[...] Tout d'abord, quels sont les fondements de la loi dans l'Antiquité et qui la produit ? Ensuite, quelles sont les sanctions envisagées en cas de non-respect de la loi ? Ainsi, il conviendra d'étudier dans un premier temps les origines et le contenu des lois avant de se pencher sur la manière dont elles sont appliquées (II). Fondement et contenu de la loi Il conviendra d'étudier dans un premier temps l'origine divine de la loi en dépit de l'importance du roi avant de mettre en lumière le contenu de la loi Une intervention divinisée malgré l'importance du roi Dans les sociétés de l'antiquité, la loi est la plupart du temps, d'origine divine puisque c'est un dieu qui transmet au roi le pouvoir de légiférer. [...]
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