Lapsi d'Afrique, Cyprien de Carthage, christianisme en Afrique, Église Africaine, Empire romain, empereurs, Église partagée
Le texte que je vais vous présenter raconte la vie des chrétiens en Afrique pendant et après les persécutions de Dèce et de Valérien. En effet, ce texte nous montre que certains chrétiens : les lapsi c'est-à-dire ce qui ont renié leur foi sont traités en Afrique et les problèmes qu'ils posent. Ce texte présente aussi le témoignage de Cyprien évêque de Carthage absent pendant la persécution de Dèce, mais présent ensuite. D'ailleurs, cette fuite lui sera reprochée ; comment on le verra ultérieurement. Rappelons que Cyprien s'est converti au christianisme qu'il fut prêtre avant de devenir évêque de Carthage en 246. Enfin il meurt en 258 suite au second édit de persécution de Valérien en 258. Son œuvre n'est certes pas grande, mais il laisse toutefois De unitate ecclesiae catholicae qui nous permet de connaître sa vision de l'Église.
[...] Tandis que Valérien est fait prisonnier par les perses en 260. En effet suite aux attaques perses menées par Shahpur Ier de 240 à 261. Il se retrouve fait prisonnier. Ce qui nous laisse penser qu'un seul empereur ne suffit pas ce qui amènera à la première tétrarchie en 284. Il n'y a pas que la le danger des frontières qui menace l'Empire. Il y a aussi le danger d'une épidémie qui c'est répandu entre 251 et 260 dans tout l'empire romain : la peste de Cyprien comme on peut le voir avec : qu'une peste à la l 50. [...]
[...] On l'appelle ainsi car Cyprien y voit une vengeance de Dieu d'où pourquoi elle s'appelle ainsi. Nous pouvons conclure en disant dire que les empereurs étant confrontés sans cesse à des menaces sur leurs frontières cherchent des coupables à l'intérieur de leur empire et les trouvent en la personne des chrétiens. C'est pourquoi certains décident d'organiser des persécutions contre eux soit pour conjurer le mauvais sort soit pour les dépouiller et ainsi financer les guerres. Alors que d'autres les tolèrent car ils ont compris que ce n'est pas eux le problème que c'est la taille de l'empire et qu'ils ont autre chose que de mener une guerre civile en plus de sécuriser leur frontière. [...]
[...] L'histoire des débuts du christianisme en Afrique est étroitement liée à la personne de Tertullien. Ce qui nous amène à parler de Tertullien et du christianisme africain tant ce dernier adopte un caractère spécifique, se faisant remarquer par son intransigeance. Afin de s'ancrer dans la vie africaine, la doctrine chrétienne, à travers les écrits de Tertullien, cherche à s'émanciper de toutes les institutions païennes qui structurent la société romaine de l'époque. Enfin, les persécutions ont toujours existées elles ne sont pas nouvelles : elles ont commencées d'une certaine manière au IIe siècle quand des martyres sont signalés sous Trajan, ou encore sous Marc-Aurèle avec les martyrs : Polycarpe de Smyrne et Justin. [...]
[...] Les chrétiens ne sont plus persécutés et ont une place reconnue dans l'Empire : ils peuvent pratiquer leur religion ouvertement, sont dispensés de participer à des rites qu'ils considèrent comme idolâtres et peuvent prendre place parmi les fonctionnaires et militaires. Un empire menacé Ce qui nous amène à voir maintenant que les chrétiens ne sont pas la véritable menace de l'Empire. Certes, le christianisme fait peur car de plus en plus d'individus adhèrent. Mais ce n'est pas la vraie menace. En effet, les goths constituent une vraie menace comme on peut le coir avec : les Goths par deux fois ont envahis l'Empire aux l 5 et 6. [...]
[...] Des empereurs : persécuteurs et tolérant Tout d'abord, nous allons commencer par étudier les empereurs. Nous verrons d'abord les persécuteurs, puis les tolérants. Alors les persécuteurs sont au nombre de deux dans le texte : Dèce comme on peut le voir à la l1 et Valérien à la l 80. Comme nous l'avons dit en introduction, les persécutions changent avec Dèce. En effet, nous n'avons plus à faire à des pogroms locaux, mais à des persécutions générales organisées par l'empereur- lui-même. [...]
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