Le texte qui est à étudier est un extrait de la Constitution des Lacédémoniens de Xénophon. Ici il s'agit plus particulièrement d'un extrait du chapitre II qui concerne l'éducation des enfants (garçons) dans la cité de Sparte. Xénophon historien et originaire de l'Attique, est membre d'une riche famille aristocratique. Il est né vers 426 et est mort vers 355 av JC ; il va être témoin et même acteur de la guerre du Péloponnèse. Il va faire partie de différentes expéditions et va être mal accueilli lors de son retour à Athènes (en ?) et va partir à Sparte aux côtés du roi Agésilas. Xénophon ici nous parle de l'éducation que reçoivent les jeunes garçons à Sparte et nous présente Sparte comme une cité modèle dans l'éducation. En effet, à cette époque où Xénophon écrit, Sparte est en pleine hégémonie et développe au près de nombreux intellectuels l'admiration et la fascination (...)
[...] Xénophon voit en l'éducation spartiate un meilleur encadrement des futurs citoyens, et surtout les préparer à une fonction essentielle, surtout à cette époque, les préparer à la guerre. Ce qui nous emmène à la seconde partie. II- Une éducation préparant à la guerre Education physiquement pénible L'agôgé a pour objectifs de former à la discipline de la vie collective, et de distinguer les meilleurs. Ici, Xénophon au travers de nombreux exemples nous renseigne sur la façon dont les enfants sont éduqués. [...]
[...] Tout d'abord, Xénophon nous indique que l'éducation des enfants est le principal intérêt de la cité de Sparte car elle chargée par un citoyen qui revêt une des plus hautes magistratures : le pédonome (l2-3). L'éducation des enfants est aussi surveillée par les éphores bien que Xénophon ne nous en parle pas, car c'est essentiellement le rôle du pédonome. Par contre on ne sait pas si l'autorité du père était entièrement transférée au pédonome. Cette éducation a de positif selon Xénophon, le fait de rassembler les enfants de la cité, de les unir (l.4) en effet il s'agit d'une éducation collective. [...]
[...] Cela a pour objectif d'enseigner l'obéissance aux règles ; ce qui est essentiel pour plus tard quand ils seront amènes d'aller à la guerre. Il faut donc se soumettre aux règles par la contrainte : ici il s'agit du fouet (instrument de contrainte). Toute cette discipline de faire ainsi que ces épreuves très physiques et psychiques ont pour but de former les meilleurs guerriers qu'ils soient dans le monde grec. En tout cas c'est la vision que nous donne Xénophon. [...]
[...] En effet, à Sparte on voit que la partie la plus importante liée à l'éducation, est la préparation à devenir un hoplite hors pairs. Dans ce texte on peut relever tout un champ lexical qui renvoie à la guerre: l12 : troupe l15 ordre l20 poster en embuscade l23 propre à la guerre l33 chefs l35 commandement de chaque garnison Comme il s'agit de préparer le citoyen à sa principale activité : c'est-à-dire la guerre, l'enfant dès l'âge de 7ans est éduqué en ce sens. [...]
[...] L'agôgé, éducation des enfants (122-123) Xénophon, Constitution des Lacédémoniens, II, 2-11. INTRODUCTION Le texte qui est à étudier est un extrait de la Constitution des Lacédémonien de Xénophon. Ici il s'agit plus particulièrement d'un extrait du chapitre II qui concerne l'éducation des enfants (garçons) dans la cité de Sparte. Xénophon historien et originaire de l'Attique, est membre d'une riche famille aristocratique. Il est né vers 426 et est mort vers 355 av JC ; il va être témoin et même acteur de la guerre du Péloponnèse. [...]
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