Synthèse, de 5 pages au format Word, de style littéraire sur l'histoire de la Mésopotamie ancienne. Document réalisé par un professeur d'histoire en Institut d'études Politiques (Sciences Po Paris).
[...] Les fêtes où la communauté entière faisait cortège aux statues divines promenées sur des chars sont nombreuses et marquées par des processions. Par exemple, à Babylone, ainsi que dans la moindre des cités, des fêtes sont organisées à l'occasion du Nouvel an (au printemps) pour marquer la renaissance de la nature et du dieu Mardouk, cela se fait avec force offrandes, ablutions, chants d'hymnes, et autres processions partie en char, partie en barque sur l'Euphrate, on porte des statues de dieux richement parées ; ces rituels sont repris avec le clergé, on immole un bouc émissaire chargé de tous les péchés et impuretés du roi et de la population ; une espèce de Roi des Fous habillé en roi commettait même des actes burlesques en compagnie de personnages masqués alors que le roi lui-même jouait un simulacre d'abdication il était giflé par le pontife pour le bien de la cité : un rituel de purification, donc, qui s'achevait par un mariage sacré ou hiérogamie entre le dieu (le souverain) et la déesse parèdre (la reine) pour favoriser par magie les naissances dans le royaume. [...]
[...] La royauté se serait donc installée d'abord dans la cité de Kish. Des rois mythiques auraient régné à cette époque. Une région aux empires successifs : l'état de guerre entre les cités est permanent, ces cités se disputent les terres et le commerce, les alliances et les hégémonies ; en fin de compte de véritables empires peuvent naître en Mésopotamie. L'hégémonie politique des Sumériens disparaîtra au profit d'Akkad, d'Ur, de Babylone, d'Assour, mais leur culture et leur écriture demeureront. Au iiie millénaire av. [...]
[...] Pour les Sumériens les dieux résident dans les statues des temples, qui sont entretenues par les soins du souverain dont c'est le premier des devoirs en tant que Grand prêtre ; les temples de Mésopotamie comportent toujours une salle au fond de laquelle la statue du dieu se dresse sur un podium. L'essentiel du culte consiste dans le service des dieux pratiqué par un personnel nombreux qui va du Grand prêtre aux esclaves en passant par une aristocratie de prêtres techniciens spécialisés, de chantres, de purificateurs etc. qui vit sur les biens des temples, et qui est dépositaire d'une culture sacrée, littéraire et scientifique. Parmi ces catégories sacerdotales, celle des prostituées sacrées est sous la direction de grandes prêtresses. [...]
[...] La Mésopotamie ancienne de 3500 à 612 av. JC La civilisation occidentale est sans doute née à Sumer, dans le sud de la Mésopotamie (Irak actuel), où sont apparues les premières cités, une certaine conception du monde divin et le premier système d'écriture. Ce sont en 1835-1846 les premiers déchiffrements de textes en écriture cunéiforme, qui ont révélé l'existence alors inconnue des Sumériens. Sumer, le Berceau de l'humanité Les Sumériens viennent peut-être du golfe arabo-persique et s'installent entre 3500 et 3000 ans av. [...]
[...] lors de la chute de Ninive. Des sociétés religieuses À l'origine, on pense que les cités sont dirigées par des chefs religieux. Au début du iiie millénaire le chef religieux a dû partager le pouvoir avec un chef séculier détenteur d'un pouvoir despotique et vivant des redevances des populations mais chaque cité est organisée autour d'un édifice particulier appelé ziggourat, ce sont de véritables tours à étages et à volumes dégressifs pouvant s'élever jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et qui auraient inspiré le modèle de la Tour de Babel dans les récits de la Bible, les ziggourats apparaissent comme de véritables montagnes artificielles dans ce plat pays, des ponts entre le monde des hommes et le monde des dieux, le temple sanctuaire du dieu de la cité est situé au sommet de la tour ; la ziggourat la plus célèbre est celle de Babylone des vestiges sont encore visibles aujourd'hui. [...]
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