Juifs, Hécatée d'Adère, Canaan, antijudaïsme, exode des Hébreux, Moïse, Jérusalem, dieu, holocauste, Grecs
Hécatée d'Adère vit à Alexandrie et nous apporte des informations fiables sur les Juifs installés au sein de cette même ville. En dehors de ceux-ci, qu'il côtoie, ses informateurs peuvent aussi être des prêtres égyptiens. Par ailleurs, il semblerait qu'Hécatée ait été un témoin oculaire de certains des évènements qu'il rapporte. Son récit nous est d'autant plus connu que Diodore fait un gros rappel de l'histoire des Juifs ainsi que de leur mode de vie, qu'il emprunte à Hécatée.
Bien qu'Hécatée ait passé la plus grande partie de sa vie à Alexandrie, il a tout de même voyagé. Dans son ouvrage, il évoque l'histoire et l'origine des Juifs, ainsi que les causes de l'exode. Il utilise pour cela des sources égyptiennes. Il évoque son interprétation de la religion ainsi que de leur mode de vie.
Nous nous interrogerons de cette manière dans ce document : pourquoi le point de vue d'Hécatée est-il hellénocentré ? Comment discerner ce qui est vrai et faux dans son récit ? Ce texte, en soulignant la singularité des Juifs, n'a-t-il pas contribué à l'antijudaïsme qui s'est répandu en Égypte et Grèce à cette époque ?
[...] Les prêtres sont les acteurs du rituel religieux, et du point de vue moral et juridique les garants de la Loi. Ainsi le descendant d'Aaron, frère de Moïse, avait divisé vingt-quatre Castres servant au Temple par roulement. Ces personnages étaient alors les seuls qualifiés pour officier à l'autel ainsi que dans le Temple. Leur statut était à la fois héréditaire et immuable, et ces hommes étaient indispensables, car les seuls à pouvoir accomplir les actes du culte. Cependant, le Grand prêtre n'a pas toujours été le messager divin ni l'interprète de la Loi. [...]
[...] Les Juifs à travers les yeux du Grec Hécatée d'Adère au début du 3e siècle : exode et installation au pays de Canaan Table des matières Introduction I L'exode et ses conséquences selon Hécatée L'apport de la tradition grecque Les confusions concernant Moise et Jérusalem Le modèle des cités grecques II Ce qu'Hécatée croit voir et comprendre des Juifs Les Juifs et leur Dieu L'importance des prêtres Conclusion Introduction Hécatée d'Adère vit à Alexandrie et nous apporte des informations fiables sur les Juifs installés au sein de cette même ville. [...]
[...] Reste alors le problème de l'interprétation grecque. Hécatée n'est pas hostile aux Juifs, il voit même dans les Juifs un peuple aussi civilisé que les Grecs, bien qu'il les qualifie d'asociales et de xénophobes. Dans le même temps, il les considère en tant que Grec. Pour lui, c'est donc soit un modèle analogue au Grec, soit il lui diffère totalement : les similitudes résident dans le fait que les Juifs ont peuplé Canaan, comme les colonies grecques. Leur organisation foncière serait aussi analogue à celle de Sparte. [...]
[...] Toutefois, il a tous les caractères humains, la toute-puissance en plus. Mais pour Hécatée, il s'agit d'une identification de dieu comme dieu du ciel, qui siège nécessairement à côté des autres dieux. L'importance des prêtres L'holocauste représente le sacrifice juif, à travers une bestiole consumée. Les Grecs ont le même concept concernant les divinités souterraines, mineures par rapport aux grands sacrifices faits pour l'Olympe. Hécatée connaissait l'importance des prêtres et des Grands prêtres, il attribue ceci à Moïse, ce qui est une autre erreur. [...]
[...] Par exemple, les Séleucides ont choisi de fonder des cités, que le plus souvent ils transforment en cités grecques, car ceci était une garantie de stabilité et de diffusion de la culture grecque, très appréciée des élites. Par ailleurs, Hécatée vit à Alexandrie, cité nouvellement fondée au bord de l'Égypte par Alexandre le Grand après sa conquête II Ce qu'Hécatée croit voir et comprendre des Juifs Les Juifs et leur dieu Les Juifs n'ont pas de représentations de leur divinité, chose interdite, ce qui les distingue des païens. Hécatée cherche à donner des explications pour justifier cela. [...]
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