Ces deux extraits relatent ce que l'on peut appeler le premier pogrom de l'histoire juive, ils retracent la situation des trois communautés qui coexistent à Alexandrie, les Egyptiens, les Juifs et les Grecs. Une situation qui se dégrade lorsque l'Egypte devient une province romaine, les deux textes mettent en exergue cette situation une coexistence difficile voire impossible qui va se réveiller sous l'impulsion d'enchaînements, un clash entre les Juifs et les Grecs, ces derniers profitant de la conjoncture spéciale provoquée par l'accession au trône de Caligula.
Il faut pourtant se demander si le motif de ce déchaînement de violence est réellement les ambitions politiques de la communauté juive ; il paraît plus probable que la situation gangrenait depuis longtemps et qu'elle s'est réveillée dès l'arrivée des Romains, l'hostilité des Alexandrins se manifestant en partie en raison d'un affaiblissement du pouvoir central, en l'occurrence celui du préfet. On verra la situation initiale des Juifs à Alexandrie puis le pogrom mené par la fureur populaire et enfin l'intronisation de Caligula qui accule Flaccus au populisme.
[...] On assiste donc à une ochlocratie -le pouvoir de la foule- selon M. Hadas-Lebel, Flaccus en favorisant la majorité hostile aux Juifs par démagogie apparaît dès lors comme un gouverneur populaire et soucieux de la gloire impériale, il assure son avenir politique en sacrifiant les Juifs. La victoire de Flaccus est de courte durée, il est arrêté le premier week-end d'octobre au cours d'un banquet par un centurion envoyé par Rome, on ne lui a pas pardonné, malgré ses efforts d'avoir appartenu à un autre clan. [...]
[...] Les Juifs d'Alexandrie : le pogrom sous la préfecture de Flaccus Extraits de Philon d'Alexandrie IN FLACCUM (55-56 ; 66-68 ;70-71 et Flavius Josephe LA GUERRE DES JUIFS 487-489) Nous avons ici deux extraits de texte concernant la situation de la diaspora juive à Alexandrie. Le premier composé par Flavius Josèphe, historien désormais connu né en 37 à Jérusalem, ayant reçu à la fois une excellente éducation juive et grecque. En 67 alors qu'il est prisonnier il prédit l'empire à Vespasien, une vision qui se réalise deux ans plus tard et qui lui vaudra l'octroi de la citoyenneté romaine ; il écrit la majorité de son œuvre au sein de la capitale notamment La Guerre des Juifs. [...]
[...] Caligula accorde au petit-fils d'Hérode le tiers du royaume de son père laissé vacant en 37 suite à la mort de Philippe le Trétraque : les Juifs avaient de nouveau un roi alors que l'Egypte, pays dynastique par excellence était asservie. Le nouveau roi Agrippa I passe par Alexandrie pour rejoindre la Judée, il souhaite conserver l'anonymat mais il attire l'attention par sa garde royale, ses dépenses somptuaires et l'accueil triomphal des Juifs, ce qui irrite les Grecs. Les Alexandrins tournent en dérision ce nouveau roi en utilisant un homme pauvre d'esprit du nom de Carabas dans un spectacle de mime. [...]
[...] Les crimes n'étant pas punis par le pouvoir préfectoral, on assiste à une surenchère de violence, la foule se déchaîne en incendiant les synagogues et profanant les lieux de cultes. Isidôros avec ses compagnons conçoit un plan en utilisant la peur et le sentiment d'insécurité de Flaccus pour arriver à leurs fins ; ils lui offrent une protection et une couverture vis-à-vis du pouvoir romain en échange d'une nouvelle loi sur le statut des Juifs dans la cité c'est-à-dire anéantir les droits et prérogatives de leur politeuma. [...]
[...] Ce rappel de Philon n'est pas seulement un emprunt littéraire, mais il révèle encore un topique de l'antisémitisme, l'interdiction de manger du porc est étrange et anormale pour la population païenne. Ce déchaînement de violence de la foule alexandrine tire ses sources plus en amont, ni Philon, ni Flavius Josèphe ne semblent expliquer les raisons initiales de ce pogrom. En effet, l'intronisation de Caligula pousse A. Avilius Flaccus au populisme ; il se retrouve sans protection d'où la nécessité de chercher des appuis enfin l'arrivée d'Agrippa, nouveau roi de Judée sera le catalyseur de ce pogrom. [...]
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