Judaïsme au Ier siècle, monde méditerranéen, Antiquité, monothéisme, polythéisme, Judée, Palestine, prise de Jérusalem, Pompée, Empire romain, Alexandrie
Le judaïsme est dans une situation particulière par rapport à la diversité des religions, c'est un monothéisme établi dans un monde méditerranéen polythéiste. Le judaïsme est une religion ethnique et nationale au Ier siècle, c'est la religion d'un peuple qui se définit comme tel, par un territoire (Judée et Palestine), par une histoire (4000 ans avant le Ier siècle).
[...] Les juifs réclament avec insistance la citoyenneté alexandrine. En excluant les juifs et les étranger è conservation de la monarchie hellénistique, ce qui cause des tensions ente les populations juives et les citoyens grecs d'Alexandrie. Ces tensions prennent une dimension politique D'abord expulsion puis attaque contre les biens, avec des confiscations sauvages, ils sont sortis des villes, poussés dans les faubourgs, ils souffrent donc de famine et sont victime de violence et de massacre. Ne porte pas que sur les juifs mais aussi tous ceux qui ne sont pas des grecs d'Alexandrie, cela pour défendre spécifiquement les juifs d'Alexandrie. [...]
[...] Au début du IIe siècle avant notre ère le grand prêtre Simon entreprend de restaurer le temple. Jérusalem fait partie du royaume Séleucide (royaume hellénistique) è forte hellénisation ce qui crée des tensions dans la communauté juive. Certains d'entre eux accepte l'hellénisation et d'autre craignent des dissensions et une perte des valeurs du judaïsme. Antiochos IV en 167 av JC tente d'établir un autel à Zeus dans l'enceinte du temple è révolte des Maccabées qui a deux conséquences : - Indépendance du royaume juif - Le temple est rendu au culte juif Cette révolte marque le début du règne de la dynastie des hasmonéens. [...]
[...] Décrit par Flavius Joseph qui décrit les différents mouvements au sein du judaïsme au Ier siècle mais aussi par Pline l'Ancien. Il y a trois mouvements : - Les Saducéens - Les Pharisiens - Les Esséniens Flavius les désigne comme des sectes (terme qui n'a pas le sens contemporain qu'on lui connait) c'est-à-dire des mouvements, des philosophies qui ne sont pas synonyme d'enfermement radical. - Les Sadducéens : ils sont proche de la dynastie sacerdotale, ceux qui gèrent le temple de Jérusalem et ont une certaine autorité. [...]
[...] Monothéisme juif est reconnu comme tel è ce qu'on observe lors des persécutions du IIIe siècle = Dèce. Reconnaissance également du temple et de son organisation qui fait que les autorités juives sont autorisées même après la transformation de la Judée en province, à percevoir un impôt spécifique pour le temple, même après sa destruction. Important car sert a assurer le culte et le fonctionnement religieux, fait de les autoriser à percevoir cet impôt les autorise a avoir une sorte d'administration fiscale, des messagers, une organisation à l'échelle de toute les communautés juives du monde méditerranéen. [...]
[...] Religion tellement ancienne que bien admise et légitime parmi les autres croyances. Le judaïsme du deuxième temple -165/70 Une religion du temple Premier temple à Jérusalem est celui du roi Salomon détruit en 586 avant JC avant le départ des juifs pour l'exil à Jérusalem. Lorsqu'ils sont autorisés à revenir à Jérusalem ils sont autorisés à reconstruire le temple dont la construction s'achève en 516. Il est différent de celui de Salomon, c'est un temple avec un espace sacrosaint dans lequel seul les prêtres peuvent pénétrer il est vide sans statut de culte et sans représentation divine. [...]
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