Entre le 18° siècle et le 20° siècle av. JC se développe une religion monothéiste dans l'Empire de Sumer (Liban actuel jusqu'au golfe persique).
Térah et son fils Abraham vivent tous les deux à Ur, et parviennent à échapper au massacre des Elamites. Après leur fuite, Abraham a une révélation spirituelle= il met alors en place un monothéisme éthique, c'est-à-dire un Dieu moral pour que la droiture et la justice deviennent des notions primordiales. Dans les textes sacrés comme la Bible ou encore le Midrash Raba, on parle de la révélation d'Abraham.
[...] Pourim : fête de mars, il s'agit de se remémorer la délivrance des juifs face aux Perses grâce à Esther. Réjouissance physique. Hanoukka : fête de 8 jours où on peut travailler contrairement aux autres fêtes. Tous les soirs, on allume les cierges de la menora pour marquer sa foi religieuse. Yom Kippour : jour du pardon, de l'expiation avec un jeûne de 24 à 25 heures B. Pratiques individuelles Les prières collectives se divisent en trois temps et englobent ainsi l'aube, l'après-midi et le soir. [...]
[...] Le judaïsme proclame un seul Dieu, présent et agissant dans l'histoire. Un Dieu qui n'exige pas seulement de croire en lui mais qui exige des règles de vie strictes= c'est un monothéisme éthique. Les juifs sont dans l'attente de l'avènement d'un monde de justice, de paix où toutes les nations reconnaîtrons ce qui les juifs professent depuis ans : Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un Annexe : la vie religieuse en Judée sous l'Empire romain Les Sadducéens : du latin Sadducei lui-même issu de l'hébreu Tsadoukim= fils du Sadoc. [...]
[...] Il n'y a que 4 religions monothéistes, mais celle d'Israël est la plus ancienne des quatre : il n'est pas le produit ultime des religions polythéistes, mais le refus radical de tout polythéiste, et présente par là une révolution profonde dans l'histoire de son milieu contenus doctrinaux : -un Dieu unique, ce qui le différencie du christianisme qui met en avant la trinité chrétienne -l'homme a été créé à l'image de Dieu, il procède à son libre-arbitre ; l'homme est fait de deux parties : l'une mauvaise et l'autre bonne= l'instinct du mal et l'instinct du bien -Dieu a fait Alliance avec les hommes pour qu'ils ne se perdent pas ; la Torah leur a été donnée pour qu'ils se sauvent eux-mêmes et ce, grâce aux différents concepts qu'elle contient. -Un jour le peuple d'Israël sera rassemblé en terre promise. Ce jour, l'humanité entière acceptera Dieu et son amour. Les juifs s'attribuent les fautes de leur exil, et ils attendent toujours leur messie. Les groupes juifs On parle de deux groupes juifs : -les ashkénazes qui sont des juifs d'Europe occidentale (Allemagne, Est de la France, Etats-Unis). [...]
[...] Cette religion a tenu de nombreux schismes. I / les origines du judaïsme Abraham Entre le siècle et le siècle av. JC se développe une religion monothéiste dans l'Empire de Sumer (Liban actuel jusqu'au golfe persique). Térah et son fils Abraham vivent tous les deux à Ur, et parviennent à échapper au massacre des Elamites. Après leur fuite, Abraham a une révélation spirituelle= il met alors en place un monothéisme éthique, c'est- à-dire un Dieu moral pour que la droiture et la justice deviennent des notions primordiales. [...]
[...] Ainsi le Judaïsme n'a-t-il jamais cessé d'évoluer. Les livres sacrés La Bible Divisée en deux parties qui sont l'Ancien Testament (pour les juifs) et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament est rédigé en hébreu, il se compose notamment d'écrits de la communauté juive grecque= les livres deutérocanoniques. Pour les juifs, l'histoire peut être divisée en trois parties : -la création d'Adam et Eve -la révélation -la rédemption en pratiquant la vertu et la justice Le Talmud Tous les commentaires du Midrash sont appelés la Michna, et les commentaires de la Michna sont appelés la Guémara. [...]
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