Nous nous en tiendrons à la conséquence involontaire de la Galerie de tableaux, l'extrait présenté évoque l'éducation du héros Achille, de là nous nous interrogerons sur le tableau, qui se révèle à travers la description, de l'idéologie de l'éducation dans l'univers culturel grec. Avec cette description nous quittons l'époque Classique pour la Grèce Archaïque et les récits homériques, sans doute l'une des sources première de Philostrate : « tel nous apparut Achille dans Homère » (l.15). Nous quittons l'histoire et gagnons l'épopée d'Homère qui reste dans toute l'histoire de la Grèce la référence des valeurs et de l'idéal humain défendu par l'Hellénisme, légitimant les pratiques, éduquant le citoyen à la vie en société. C'est sous cet angle que nous abordons le thème de l'éducation à travers la figure mythique du héros Achille, dont nombre de sources tant mythologiques et littéraires qu'iconographiques (notamment les poteries à face noire) traitent. Pélée, abandonné par sa femme Thétis, confie son fils Achille voué aux plus grands exploits, au précepteur par excellence des héros : le sage centaure, Chiron. Lequel va former le jeune Achille, le pliant aux lois de l'éducation, la paideia, pour former plus que l'homme, le héros. Ainsi, nous observerons dans un premier temps le rapport maître-élève en présentant les deux figures idéales, afin de nous pencher, dans un second temps, sur les épreuves de l'éducation, pour mieux appréhender dans un dernier temps, le sens de l'éducation et son but.
[...] Ce texte est l'une des 65 descriptions de tableaux ou ekphraseis qui composent les Eikônes de l'orateur Philostrate, sa Galerie de tableaux, bien que l'on attribue volontiers la première série de description à son grand-père Philostrate de Lemnos (IIe-IIIe s av J.-C.), fondateur du genre. Le défi relevé par cette œuvre est de donner par les mots l'illusion de présence de la peinture, absente voire inexistante. Avec Philostrate, un genre littéraire était né, les descriptions présentent des scènes mythologiques, dont se dégagent deux éléments : la représentation elle-même, les descriptions prenant source dans des peintures ou des écrits, et surtout l'analyse de l'auteur, qui nous permet d'observer les accents mis dans la description et par là même, le sens de la représentation, un grec analyse une œuvre grecque. [...]
[...] Le maître apparaît alors comme un intermédiaire entre deux mondes, la Nature et la culture afin que les deux se mêlent d'où l'apparence double de Chiron, le centaure, mi-homme, mi-cheval. b. Eduquer l'homme par la Nature pour qu'il la surpasse : former un héros L'éducation a donc pour but de pousser le jeune à surpasser ses aptitudes naturelles afin qu'il devienne homme, dans le cas présent nous pouvons aller plus loin en affirmant que l'éducation a pour but de former un héros. [...]
[...] Dès la description des qualités physiques apparaissent les qualités morales : menaçant nécessaire contre l'ennemi, mais sans méchanceté nécessaire avec l'allié et le bon adversaire tout comme la pitié C'est aussi un enfant riant aux éclats dans l'excès de sa joie (l.63), Achille apparaît alors comme un enfant naïf, innocent, se satisfaisant de plaisirs simples, qui, par conséquent, reconnaît la légitimité de son maître, conscient de la tradition du fosterage. Cette joie manifeste aussi les qualités du maître Chiron, qui remplace l'éducation et la discipline par l'apprentissage ludique, et l'épreuve par le jeu. b. Chiron, le modèle de l'éraste Chiron est le précepteur, l'éraste, par excellence des héros, sage centaure des vallons boisés du mont Pélion en Thessalie, ami d'Apollon dieu de lumière, il éduqua les grandes figures mythiques : Jason, Nestor, Asclépios, les Argonautes entre autre. [...]
[...] L'orateur insiste donc fortement, tout au long de sa description, sur le changement qui s'opère à travers l'éducation, de l'enfant nous passons à l'homme, de l'homme nous passons au héros, fait du passage initiatique, nous révélant le sens profond de la paideia. III. Le sens et l'objectif de l'éducation a. Une éducation au naturel des pratiques primitives La récurrence des termes et le thème général de l'éducation révèlent une forte présence de la Nature, elle joue donc un rôle important au sein de l'apprentissage et dans les épreuves du jeune. [...]
[...] Ainsi, Achille à travers Homère et Philostrate nous apparaît comme l'illustration du monde grec, dont la valeur première est la vertu, dont la gloire est la mesure. Achille enfant est un idéal d'élève qui semble déjà adulte, d'où sans doute les représentations d'adulte de taille réduite pour le figurer, de même Chiron, idéal du maître, passeur entre deux mondes, le premier, sauvage et puissant, reflet de la Nature, et le second, organisé et raffiné, reflet de la culture et de la civilisation. [...]
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