dissertation, Jérusalem, Alexandre le Grand, Flavius Josèphe, campagne de Galilée, Vespasien, Syrie-Phénicie, Tyr, Gaza, juif
Les sources grecques dont on dispose sur Alexandre sont muettes sur le sort des Juifs lors de sa conquête. Trois sources sont essentielles pour traiter la question : Plutarque, Diodore, et Apion dans son Anabase.
Le Talmud plus tard est une source importante, où il est dit que les Juifs auraient été à la rencontre d'Alexandre. La version légendaire présentée par Flavius Josèphe est fausse dans la mesure où on ne sait pas quand, où, ni même si les Juifs ont rencontré Alexandre le Grand à Jérusalem, mais c'est la version que la mémoire juive a conservé.
Nous analyserons dans ce document les raisons qui ont poussé cet auteur à créer ce récit. Nous pouvons d'abord commencer par présenter Flavius Josèphe.
[...] Cette retraite lui permet d'approfondir ses rapports avec Dieu, il rallie un des trois courants judaiques de l'époque, les Pharisiens I - Le parcours atypique de Flavius Josèphe La campagne de Galilée En 66 éclate une révolte entrainant la guerre en Judée. Flavius Josèphe est opposé à cette guerre car ils préfèrent le compromis avec Rome, plutôt qu'une voie rebelle et suicidaire. Il rallie ainsi l'insurrection avec l'espoir secret de la maîtriser et de la faire cesser de l'intérieur. Il est alors désigné comme commandant en chef de Galilée (limitrove à la Syrie), car on craint une offensive romaine venant du nord. [...]
[...] A l'est, il continue de descendre le long de la côte. Il reçoit la rémission volontaire des cités phéniciennes, car elles sont indépendantes, s'étaient révoltées contre les Perses et durement châtiées pour cela. Il récupère ainsi une partie de la flotte. La résistance de Tyr La rencontre entre les Juifs et Alexandre aurait eu lieu dans le cadre de la conquête de la Syrie-Phénicie par ce dernier en -332. C'est durant le siège de Tyr entre janvier et juillet -333 qu'auraient eu lieu les premiers contacts entre Alexandre et juifs. [...]
[...] A partir du 11ème il traite l'histoire juive et donne des informations inapréciables, car il représente la seule source dont nous disposons dans certains domaines. Il présente les grandes figures du passé, veut montrer que les Juifs ont été utiles. Il cite des documents juridiques, souligne la protection que des Etats païens grec et romain ont jadis apporté aux Juifs. Il parle de la rencontre des Juifs et d'Alexandre le Grand en la présentant comme une entente entre les deux. [...]
[...] Après la rémission de l'Egypte, Alexandre fait la tournée des sanctuaires. C'est à cette occasion qu'il rend visite à Zeus Amon en particulier car ce sanctuaire est "international", il est visité par des Grecs et non Grecs, car il s'agit d'un dieu hybride du panthéon et d'un dieu égyptien. Le temple dispose de finance et est reconnu par tous les peuples. Alexandre y proclame ses rêves au sein de ce sanctuaire célèbre, des récompenses y sont offertes . Il est donc vraisemblable que cela ait servi de modèle pour élaborer la rencontre juive. [...]
[...] Nous pouvons d'abord commencer par présenter Flavius Josèphe. Flavius Josèphe est un historien juif qui a été un témoin direct et un acteur de la guerre des Juifs contre Rome de 68 à 70. Au départ il s'appelle Joseph Benmatias puis, romanisé, devient Flavius Josèphe en 70. Il meurt à Rome et nous laisse quatre ouvrages, une autobiographie un ouvrage polémique en 94-95, deux ouvrages historiques 75-79. Dans l'autobiographie il évoque sa famille : il est le descendant d'une famille sacerdotale et sa mère est liée aux hasmonéens à l'origine de la restauration d'un Etat juif indépendant. [...]
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