Exposé relatif aux religions et plus particulièrement de la naissance de l'Islam. Il traite également des échanges et des conflits que les chrétiens et les musulmans ont entretenu entre eux.
[...] La naissance de l'Islam L'Islam naquit au 7ème siècle, dans la péninsule arabique. Nous pouvons définir son aire originelle, elle se situait entre les villes de Médine et de la Mecque. Lorsque nous parlons de la naissance de l'Islam, nous pensons à son prophète : Mahomet. Mahomet naquit en 570 de notre ère. Il était un caravanier et vers 610 il commença à avoir des visions dans le désert. Les visions se firent de plus en plus fréquentes et Mahomet y vit la révélation divine. [...]
[...] La Reconquista marquait la radicalisation de la religion chrétienne qui cherchait à reconquérir les espaces occupés par les infidèles, la papauté trouvant intolérable la coexistence de communautés de différentes religions. Après la Reconquista au 8ème siècle, vint la croisade. La première fut prêchée en 1095. Sa principale justification était religieuse : venir en aide aux Chrétiens d'Orient et libérer les lieux saints des infidèles. Mais il y avait d'autres raisons : l'Eglise souhaitait détourner la violence des seigneurs d'Occident pour la canaliser dans une cause sainte. Partir à la croisade permettait d'acheter son Salut. [...]
[...] Si les conflits furent importants entre Chrétiens et Musulmans, il ne faut pas oublier que les échanges entre les deux mondes furent nombreux. Il y eut de nombreux échanges commerciaux, de nouveaux produits firent leur apparition en Occident grâce aux routes commerciales vers l'Orient et la péninsule arabique. L'Espagne fut pendant plusieurs siècles le carrefour de ces échanges. Sur le plan intellectuel, la période de l'Espagne musulmane fut une période de bouillonnement intellectuel. Les conflits ne doivent pas faire oublier que les communautés chrétienne, juive et musulmane coexistèrent pacifiquement pendant des siècles dans l'Espagne musulmane et que de cette coexistence pacifique s'enrichit le patrimoine intellectuel de l'Occident. [...]
[...] Nous étions alors en l'an 622 de notre ère et cette date revêtit une importance capitale pour l'Islam, cette fuite appelée l'hégire marquait le début d'une nouvelle ère, l'an I du calendrier musulman. Mahomet mourut en 632 sans héritier mâle et sans avoir désigné son successeur. Cette situation conduit à la première grande division entre les fidèles. L'Islam se divisa en deux tendances : le sunnisme et le chiisme. Nous pouvons définir ce qui opposa dès l'origine sunnite et chiites. Pour les sunnites, le successeur de Mahomet n'avait pas besoin d'avoir un lien familial avec le prophète et pouvait réinterpréter son message. [...]
[...] Dès le 8ème siècle, le Coran marquait l'excellence intellectuelle de la civilisation arabo-musulmane. Civilisation brillante, urbaine, la civilisation arabo-musulmane était également une population divisée, une division entre chiites et sunnites, des divisions linguistiques. L'Islam avait l'ambition d'unifier les populations d'origine arabe, et si ce fut le cas pour la religion, l'Islam ne permit pas d'éviter les divisions politiques et de faire taire les rivalités entre les différents califats. A compter de la fin du 11ème siècle le monde musulman est un monde divisé sans réelles frontières qui à face à lui un Occident unifié par la religion catholique et en recherche d'une nouvelle unité et d'une renaissance religieuse. [...]
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