L'article sur Flavius Josèphe du Dictionnaire des interprètes de la Bible s'attache à dépeindre le personnage comme un être paradoxal et contradictoire. Il se compose de deux parties qui rendent caractéristique le paradoxe joséphien. D'une part, une description biographique, d'autre part la description de ses œuvres. La description de sa vie et de ses œuvres pose le problème de savoir de quel côté Josèphe se situait au moment du conflit entre Rome et les Juifs, et si ses sentiments étaient sincères ou opportunistes
[...] The interpreter's dictionary of the Bible on illustrated encyclopedia in four volums. Article about Flavius Josephe Introduction L'article sur Flavius Josèphe du Dictionnaire des interprètes de la Bible s'attache à dépeindre le personnage comme un être paradoxal et contradictoire. Il se compose de deux parties qui rendent caractéristique le paradoxe joséphien. D'une part, une description biographique, d'autre part la description de ses œuvres. La description de sa vie et de ses œuvres pose le problème de savoir de quel côté Josèphe se situait au moment du conflit entre Rome et les Juifs, et si ses sentiments étaient sincères ou opportunistes. [...]
[...] L'autobiographie est principalement un exposé de la vie de Josèphe des 6 mois durant lesquels il a commandé les forces en Galilée avant l'arrivée de Vespasien. Finalement, il écrivit une apologie éloquente du Judaïsme en 2 livres : Contre-Apion. Cette œuvre est plus qu'une défense du judaïsme contre les calomnies d'Apion, c'est une défense contre toutes sortes de calomnies égyptienne et grecque sur la morale et la culture juive. Contre-Apion resta l'une des classiques et des plus vigoureuses apologies du Judaïsme. Ainsi, nous pouvons constater que les contenus des œuvres sont paradoxaux, adoptant tantôt une vision pro-romaine, tantôt une vision pro-juive. B. [...]
[...] Pour renforcer l'importance de cette appartenance, l'article s'appuie sur le récit autobiographique de Josèphe, Vita, écrit vers la fin de sa vie et dans lequel celui-ci déclare que déjà, à l'âge de 16 ans, il commença une étude sur les chefs des sectes juives : Pharisiens, Saducéens et Esséniens. Puis, il s'attacha alors lui- même comme disciple d'un ermite, Bannus avec qui il vécut dans le désert pendant 3 ans. A l'âge de 19 ans, il rejoignit les Pharisiens Ses écrits, plus tardifs, reflètent toutefois une admiration pour les Esséniens et leur façon de vivre tandis que se décèle parfois une critique des Pharisiens et de leur popularité. Ainsi, l'attachement aux valeurs juives paraît certain pour Josèphe puisqu'il tend à les comprendre toutes. [...]
[...] Il faut dire que le travail était non seulement produit sous les auspices des Flaviens, mais été aussi supposer impressionner tous les lecteurs qui montraient une hostilité croissante contre l'Empire. Dans cet ouvrage, Josèphe dresse, en effet, l'histoire de la révolte contre Rome et ses conséquences désastreuses. Là, il a non seulement fait apparaître ses propres expériences limitées aux côtés des Romains, mais a aussi montré les prouesses obtenues par les commandants romains ans après la publication de La Guerre Josèphe écrit sa seconde œuvre, Les Antiquités juives. [...]
[...] Les Antiquités juives utilisent des sources plus diversifiées : d'une part des sources bibliques et apocryphes, des traditions haggadiques, d'autre part des livres d'historiens grecs, enfin des livres d'historiens tels Nicolas de Damas, Strabon. Notons aussi que cette histoire juive est basée à partir des Antiquités romaines par Dionysos d'Halicarnasse. Conclusion Ainsi, les hésitations de Josèphe dans ses choix politiques et religieux peuvent être la conséquence d'une très grande connaissance des cultures et des puissances du moment. Ainsi, dans ses choix politiques a-t-il préféré le pragmatisme en adoptant le plus puissant, tandis que dans ses choix religieux, il a préféré faire une synthèse en prenant dans chacune des sectes ce qui lui convenait le mieux. [...]
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